Dépistage des cancers en Île-de-France > à vos côtés pour lutter contre les cancers !

Publié le 19 octobre 2020

Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Île-de-France (CRCDC-Île-de-France) est en charge des trois dépistages organisés dans la région :

le dépistage du cancer du sein pour les les femmes de 50 à 74 ans, le dépistage du cancer colorectal pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans, et le dépistage du cancer du col de l’utérus pour les femmes de 25 à 65 ans.

Plus de 5 millions de franciliennes et franciliens sont concernés par nos programmes de dépistage organisé des cancers.

LE CANCER DU SEIN EST-IL FRÉQUENT  ?

Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année en France, 59 000 cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent.

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE ?

Le principal est l’âge. Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. Certains antécédents médicaux personnels et familiaux de cancers ou maladies du sein peuvent aussi entraîner un risque supérieur et nécessiter une surveillance spécifique. Parlez-en avec votre médecin généraliste ou gynécologue. Certains traitements hormonaux de la ménopause, une puberté précoce, une ménopause tardive, l’âge de la première grossesse et la durée d’allaitement peuvent également avoir une influence. Nos modes de vie peuvent aussi jouer un rôle, tels que la consommation d’alcool et de tabac, un manque d’activité physique, un surpoids.

EN QUOI CONSISTE UN DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN ?

Le dépistage du cancer du sein repose sur une mammographie (examen radiologique), associée à un examen clinique des seins. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes. Cette détection précoce augmente les chances de guérison

depistage-cancers-idf.org

Défiler vers le haut