1. Accueil
  2. /
  3. Dans la métropole
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Economie > Le recrutement,...

Economie > Le recrutement, premier frein au développement

Publié le 2 août 2022

Les TPE et PME représentent 99% des entreprises en France.

Elles sont une véritable force économique et une source d’attractivité d’un territoire. Le principal frein au développement de ces entreprises : le recrutement des salariés nécessaires à leur croissance !
Dans le TOP 3 des obstacles à l’activité d’une TPE ou PME se trouvent en tête : le manque de main d’œuvre (200 000 à 400 000 offres sont non pourvues) et les difficultés à trouver de nouveaux salariés : 82% des TPE PME,121 en France, rencontrent des difficultés pour recruter.

Les raisons de ces difficultés

Un manque de candidatures (pour 74 % des TPE PME) causé par une pénurie de profils ou un manque d’attractivité de l’entreprise et/ou du territoire. Cela peut aussi être dû à un manque de visibilité de l’offre au niveau local.

Une inadéquation entre offres et demandes à cause d’un déficit de compétences ou de formation des candidats.

Des difficultés pour les entreprises à trouver le bon moyen de recrutement : les TPE / PME n’ont en général pas de service RH. Le dirigeant doit donc composer avec des moyens pas toujours adaptés pour recruter 1 à 2 fois par an.

Cumulées, ces difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises font du recrutement un véritable frein à leur développement et à leur croissance.

En 2022, la France compte plus de 3 millions de projets de recrutements. Le nombre d’offres d’emploi n0n-pourvues représentent une part non négligeable ! Les difficultés des entreprises (TPE, PME) à trouver de nouveaux salariés handicapent leur croissance et leur développement.