Éducation et petite enfance : déplacement d’une délégation japonaise

Publié le 29 août 2019

Aujourd’hui, jeudi 29 août, une délégation de 25 Japonais a fait le déplacement à Nogent. Ces représentants, travaillant dans des structures éducatives au Japon (crèches par exemple), sont venus chercher des informations dans les domaines de l’éducation et du soutien aux parents pour élever leurs enfants. La préfecture nippone dont ils sont originaires connaît, depuis un an, une diminution de sa population (lire discours d’introduction plus bas).

La délégation a pu échanger avec Véronique Delannet, adjointe chargée de l’éducation, l’enfance et la jeunesse, notamment

Après un échange avec Jacques J. P. Martin, les visiteurs réunis dans le salon d’honneur ont pu discuter plus longuement avec Véronique Delannet, adjointe déléguée à l’enfance, l’éducation et la jeunesse, et le personnel communal en charge de l’enfance et de la petite enfance.

Modes d’accueil, places en crèches, types de structures présentes en France, fonctionnement d’une semaine d’école… La délégation s’est montrée intéressée et les comparaisons entre les deux pays ont été fructueuses.

Les échanges et discussions se sont poursuivis dans l’après-midi avec la visite de deux crèches nogentaises dont le Jardin des Lutins. En compagnie du personnel de la structure, quelques membres de la délégation ont pu découvrir la cuisine, les espaces d’éveil, les dortoirs et les extérieurs.

Des sujets comme la nutrition, la prise en charge de l’enfant ou encore la place du handicap étaient au cœur de leurs interrogations.

Document à consulter :

Les membres de la délégation ont pu visiter les divers espaces de la crèche

Très importants pour l’éveil du jeune enfant, les espaces extérieurs ont attiré l’attention des visiteurs japonais

Défiler vers le haut