Envie de fraîcheur ? Rendez-vous sur la Marne en kayak, paddle, aviron…

Publié le 2 juin 2020

Que les amateurs de sports nautiques se réjouissent : la pratique de l’aviron, du paddle, du kayak et autres activités nautiques reprennent progressivement depuis le 30 mai dernier. Le maire, sollicité par de nombreux présidents de clubs nautiques et par les Nogentais a adressé un courrier au Préfet du Val-de-Marne, afin d’obtenir l’autorisation de rouvrir ces pratiques sur la rivière, dans le respect des conditions sanitaires. Dans sa réponse (pdf – 37 Ko) et par arrêté préfectoral (pdf- 133 Ko), le Préfet autorise la pratique individuelle de l’aviron et du kayak, mais informe que l’accès aux piscines demeure interdit.

Conscient que la pandémie du Covid-19 a entrainé un manque d’activité sportives et face aux fortes chaleurs des derniers jours et ceux à venir, le maire souhaite permettre aux Nogentais de « se rafraichir et se divertir, en tout sécurité ».

REPRISE PROGRESSIVE

La reprise du nautisme sera progressive avec tout d’abord l’aviron et le canoé kayak. Cette remise en route partielle et maîtrisée permet notamment aux encadrants sportifs de pouvoir appliquer le protocole sanitaire imposé par la Fédération française de canoé kayak.

La Ville de Nogent ayant passé un accord avec les Voies navigables de France, au titre de son Label national de Station nautique, dispose d’un espace balisé sur les berges de Marne, permettant la pratique de ces sports d’eau de manière totalement sécurisée.

BIENTÔT LES TICKETS SPORTS !

Les habitués des tickets sports ne seront pas en reste : ils pourront dans le courant du mois de juin pratiquer paddle et kayak, trois fois par semaine (au lieu d’une fois jusqu’à présent), le long d’un circuit pédagogique réalisé par le service des sports. Le parcours démarre aux terrasses de la Marne pour rejoindre le port de plaisance, puis longer les berges du Perreux, de Joinville mais aussi de l’île des loups.

Adultes et adolescents seront autorisés à reprendre ces activités, sous réserve du respect du protocole sanitaire.

Nous communiquerons très prochainement sur cette reprise tant attendue !