3. Cadre de Vie
  5. Environnement
  7. Famille zéro déchet :...

Famille zéro déchet : défi lancé

Publié le 10 novembre 2018

115 familles nogentaises sont inscrites au défi famille zéro déchet. Ce défi est organisé conjointement par la Ville de Nogent-sur-Marne et le Territoire ParisEstMarneBois en partenariat avec la MJC Louis-Lepage et l’association des Boucles de la Marne en transition.

Le lancement officiel s’est déroulé le 5 novembre 2018. À la tribune, étaient présents Philippe Pereira, adjoint au maire délégué au développement durable, Philippe Madigant, responsable du service déchets du territoire, Enedina Pouvreaux, coordinatrice du défi, et l’équipe du service environnement de la Ville (Karine Mullet, Charlotte Gatt et Dominique Trabet).

Chaque famille est repartie avec un kit de démarrage pour ce défi qui s’étendra sur 6 mois : un peson, des bocaux et des sacs réutilisables pour faire ses courses. Rappelons que l’objectif premier est de réduire de façon conséquente le volume de déchets.

Le peson > outil indispensable pour le défi

Toutes les informations pratiques ont été données aux familles concernant le déroulement du défi et les dates clés à retenir. Les familles doivent effectuer deux pesées : celles des ordures ménagères et celles des déchets recyclables. Elles enverront leurs données au service environnement chaque fin de mois jusqu’en mai 2019.

• Jusqu’au 19 novembre 2018 : période d’observation.
  • À partir du 20 novembre : réduction collective des déchets.
  • Dernier jour du mois : envoi des chiffres des pesées au service environnement : 01 43 24 63 20 – environnement@ville-nogentsurmarne.fr
  • Lundi 11 février 2019 : bilan de mi-parcours pour voir les progressions.
  • Dimanche 19 mai 2019 : envoi des dernières pesées.
  • Dimanche 2 juin 2019 : clôture du défi autour d’un pique-nique.

Des ateliers pour petits et grands

Différents ateliers seront proposés tout au long du défi. Les familles doivent s’y inscrire au préalable et la participation n’est pas obligatoire. Les trois premiers ateliers porteront sur :

1. mardi 20 novembre 2018 à 20h30 COMPLET
  2. mercredi 21 novembre 2018 à 20h30
  • les emballages cadeaux, samedi 15 décembre 2018 à partir de 14h > inscriptions du 5 au 12/12/18 ;
  • la fabrication de produits ménagers, lundi 14 janvier 2019 à 19h > inscriptions du 7 au 11/01/19.

Les ateliers se déroulent à la MJC Louis-Lepage avec l’association des Boucles de la Marne en transition, deux partenaires très investis dans ce défi. Certains ateliers seront plus adaptés aux enfants, de manière à ce que toute la famille soit partie prenante.

Les engagements des familles

Les familles inscrites se sont engagées à respecter trois points :

• Peser leurs poubelles ;
  • Transmettre leurs données ;
  • Rendre le kit de démarrage en cas d’abandon.

Infos

Soirée de lancement du défi famille zéro déchet à Nogent-sur-Marne, le 5 novembre 2018 à la salle Charles de Gaulle. 115 familles nogentaises sont inscrites au défi, organisé conjointement par la Ville de Nogent-sur-Marne et le Territoire ParisEstMarneBois en partenariat avec la MJC Louis-Lepage et l’association des Boucles de la Marne en transition.