RDV le 22 juillet > la bibliothèque hors les murs pour enfants

Publié le 17 juillet 2020

La bibliothèque Cavanna se déplace hors des murs dans le cadre du Festi’Marne, votre été au bord de l’eau. Après un atelier codage pour enfants, c’est à une heure du conte qu’elle vous invite le 22 juillet prochain.

Le 9 juillet, un intervenant, encadré par Aurélie Fischer, responsable des animations, a enseigné le « code » à des enfants de 6 à 12 ans, au travers un atelier ludique organisé aux Terrasses de la Marne. Basé sur la programmation de coccinelles intelligentes et munis d’un plateau au sol, les enfants ont pu découvrir les joies du code et faire avancer leurs robots.

« Avance mais ne recule pas ! » précise Camille, 8 ans. L’animateur intervient : « Lorsque tu demandes à ta coccinelle d’avancer, tu dois appuyer deux fois sur la flèche du haut, puis ensuite sur valider. Pour valider ton programme ». Pour permettre aux enfants de jouer ensemble, Florent Delattre, leur a fourni des fiches d’instructions, contenant des schémas logiques pour faire circuler les robots sur le parcours. L’idée étant de se croiser sans se heurter. « Cela développe leur esprit logique et leur apprend les bases du code. Grâce à ce jeu, ils comprennent le principe de donner une instruction, donc de programmer, et de permettre ensuite de valider une suite logique de fonctions pour arriver à un résultat » précise Florent.

« Nous aimerions renouveler cet atelier dès l’automne. Les familles et enfants apprécient, c’est un bon résultat » indique Aurélie. Un programme à la fois ludique et innovant, pour le plus grand bonheur des participants !

Pour participer au prochain atelier de la bibliothèque Cavanna, inscrivez-vous vite ! (places limitées) >01 48 73 14 62

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : L’HEURE DU CONTE

Mercredi 22  juillet 2020 de 16h à 17h.

Écoutez des histoires au bord de l’eau ! Les bibliothécaires font découvrir aux enfants le meilleur de la littérature jeunesse.

Pour les enfants à partir de 6 ans, sur deux sessions. Durée : 30 minutes.

Défiler vers le haut