1. Accueil
  2. /
  3. Communiqué
  4. /
  5. Le grand débat national...

Le grand débat national : je participe !

Publié le 19 février 2019

À l’initiative du Président de la République (la lettre du Président à télécharger -pdf- 530 Ko), le Gouvernement a engagé un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions que les Français jugent essentielles.

Le Gouvernement a mis en ligne une plateforme expliquant l’organisation qu’il préconise >> https://granddebat.fr/

Suivre ce lien pour le calendrier des initiatives locales

Calendrier :

  • Ouverture des débats : 15 janvier 2019
  • Clôture des débats : 15 mars 2019
  • Réalisation de la synthèse : avril 2019

Sébastien Lime, directeur de cabinet du Préfet du Val-de-Marne, est le référent de l’État dans notre département.

À Nogent-sur-Marne, plusieurs dispositions sont prises

Sachant que les maires n’interviennent que pour des questions de logistique et de moyens, il a été décidé :

• La mise en ligne du lien vers la plateforme du grand débat national pour les contributions directes. Les contributions peuvent également être envoyées par courrier postal à : Mission grand débat – 244, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris ; > Doléances postées sur la plateforme par des Nogentais-e-s (pdf- 290 Ko)

Le cahier de doléances qui était disponible en mairie depuis le 15 janvier a été transmis en préfecture (le 20 février) à la demande des services préfectoraux qui doivent analyser l’ensemble des contributions ;

• La mise à disposition d’une salle pour les réunions d’initiatives locales portées et sous la responsabilité d’organisateurs nogentais (hors élu-e-s qui doivent observer une neutralité) qui en feront la demande. Les réservations doivent se faire auprès de la Maison des associations qui, en fonction du planning d’occupation des salles, proposera des lieux de réunion disponibles.
Maison des associations : 2, rue Jean Monnet / 01 43 24 63 21 / vieassociative@ville-nogentsurmarne.fr
NOTA > Il est préférable d’effectuer sa réservation au titre d’une association ou d’un groupement pour des questions de responsabilité (assurance…).

Suivre ce lien pour le calendrier des initiatives locales

Renseignements auprès du service démocratie locale / Marilyn Sitbon au 01 43 24 62 63 ou democratielocale@ville-nogentsurmarne.fr

L’AMIF remet au préfet de région ses cahiers de doléances dans le cadre du grand débat national

Dès le 3 décembre 2018 et en réponse à la crise sociale incarnée par le mouvement des gilets jaunes, l’AMIF a suggéré aux élus franciliens de mettre à disposition des cahiers de doléances dans leurs communes.

Jacques J.P. Martin

Vendredi 15 février 2019, le président de l’AMIF , Stéphane Beaudet, et le 1er vice-président, Jacques JP Martin, se sont entretenus avec le préfet de région Michel Cadot et le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie. Ils leur ont remis les quelque 3 000 contributions recensées dans les cahiers de doléances d’Île-de-France ainsi que leur synthèse (pdf – 960 Ko), rédigée et éditée par l’AMIF . Cet entretien était suivi d’un point presse puis d’un débat avec les élus franciliens.

 

 

 

À LIRE AUSSI
Tribune parue dans Le Figaro le 14 janvier et signée par les trois présidents de l’Association des maires de France, l’Association des départements de France, et les Régions de France (pdf- 580 Ko)

Scroll Up