Grand Paris : les Territoires créent « l’Alliance des Territoires »

Publié le 26 octobre 2018

Les intercommunalités dénoncent la perte de 55 millions d’euros de dotations de l’État et créent l’association « l’Alliance des Territoires ». 

Composition du bureau : Président, Jean-Didier Berger (Président de Vallée Sud Grand Paris ); secrétaire général, Jacques J.P.Martin (Président de ParisEstMarneBois et maire de Nogent-sur-Marne).

Les 11 présidents des Territoires, dont Jacques J.P Martin pour le Territoire ParisEstMarneBois, ont décidé de s’unir pour créer l’Alliance des Territoires. Objectif : dénoncer unanimement la perte de 55 millions d’euros de dotations de l’État. Ils demandent à être reçus en urgence par Jacqueline Gourault, nouvelle Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Selon les intercommunalités, « cette perte de la dotation d’Intercommunalité dès l’an prochain puis de la Cotisation Foncière des Entreprises l’année suivante (1,2 milliard €) reviendrait à asphyxier les collectivités. » Face à l’immobilisme du gouvernement qui n’a toujours pas pris de position sur une réécriture de la loi NOTRe, les Territoires haussent le ton craignant que cela ne se répercute directement sur les habitants et les communes : « cela pourrait se chiffrer par une hausse de 4% d’impôts dans les communes. »

Le transfert de compétences se fait, selon eux, sans les budgets alloués. Les Territoires exigent ainsi  « une prorogation de la loi NOTRe pendant au moins trois ans.»

Les Territoires en quelques chiffres

  • 5 000 000 d’habitants
  • 131 communes
  • Des centaines d’équipements publics (piscines, médiathèques, conservatoires, théâtres, services emplois)
  • Des services quotidiens : collecte des déchets, assainissement…

Pour en savoir plus : 

A lire aussi dans le Parisien >> 122 maires du Grand Paris demandent le maintien des ressources financières aux communes et à leurs intercommunalités

L’article de la Gazette.fr >> Grand Paris : les territoires tirent la sonnette d’alarme

L’article de 94Citoyens >> Les territoires du Grand Paris s’allient pour défendre leurs finances

Communiqué de presse du Grand Paris >>  Communiqué – Grand Paris – création de l’Alliance des Territoires

 

 

 

 

 

 

 

Défiler vers le haut