3. Cadre de Vie
  5. Inondations : la nouvelle...

Inondations : la nouvelle vanne est opérationnelle

Publié le 3 décembre 2018

La nouvelle vanne du canal Joinville-Saint-Maur est opérationnelle depuis mars 2018. Un test de manœuvre, effectué en septembre dernier par le Département, a permis de vérifier son état de fonctionnement, ses équipements et son instrumentation. Voies navigables de France (VNF) en est l’exploitant opérationnel en cas de crues.

Travaux de reconstruction de la vanne

Cette vanne anti-crue, construite dans les années 30 au niveau de l’écluse de Saint-Maur, ne fonctionnait plus depuis 1999. Sa remise en service a nécessité le remplacement de l’ouvrage originel par une vanne en acier de 45 tonnes. Coût total de l’opération : 3,6 millions d’euros. Son financement a été assuré par l’État, le Département du Val-de-Marne, la Métropole du Grand Paris, le port autonome de Paris et les 15 communes, dont Nogent-sur-Marne, concernées par la baisse du niveau des crues grâce à la vanne (à consulter aussi > brochure d’information de la vanne – pdf – 2 Mo).

La vanne permettra avant tout, lors de crues de moyenne importance (décennale), de réduire la charge hydraulique sur les murettes anti-crue fixées à différents endroits des rives. Pour les crues plus importantes (cinquantenales), la dérivation de crue permettra d’abaisser notablement les niveaux de la Marne. Ainsi, selon les estimations, dans le cas d’une crue type 1910, l’abaissement de crue à Nogent-sur-Marne pourrait atteindre 30 à 40 cm.

Cependant, certains secteurs restent inondables pour des crues de faible intensité. C’est notamment le cas pour les îles comme l’île des Loups, ou pour certains quais. Rappelons que la dernière crue a touché sévèrement notre ville en janvier-février 2018.

Rester vigilant et être alerté

La nouvelle vanne et les murettes anti-crue ne sont pas un rempart qui écarterait totalement le risque d’inondation. C’est pourquoi, la Ville a mis en œuvre, dès 2006, un plan communal de sauvegarde (PCS). Celui-ci permet d’être en veille et de déployer les actions nécessaires face à ces risques de montées de la Marne.

En cas de crue, la Ville a mis en place un système d’information à destination de la population par l’envoi de messages sur les téléphones portables.

Si vous êtes en zone inondable et si vous souhaitez vous inscrire sur ce fichier, envoyez un courriel à hygiene@ville-nogentsurmarne.fr ou écrivez aux services techniques (10, rue de la Gare – 94130 Nogent-sur-Marne) en précisant : nom, prénom, adresse, téléphone portable, courriel.