Interdiction de la baignade en Marne > risques de noyade et risques sanitaires

Publié le 29 juillet 2021

DANGERS > la baignade en Marne est interdite.

La période estivale donne souvent l’envie de se baigner dans la Marne. La Ville vous rappelle que vous encourez des risques et des dangers bien réels. Les causes sont nombreuses lorsqu’il s’agit de démontrer ceux-ci.

La navigation fluviale, les courants et les barrages peuvent créer des courants très forts et une mauvaise visibilité sous l’eau. Le sauvetage d’un baigneur est donc impossible.

Le risque d’hydrocution est élevé à cause des variations importantes de températures. Attention aussi aux chutes mortelles, les sauts depuis les ponts sont véritablement dangereux puisque la profondeur de la Marne reste limitée.

La contamination par des maladies est possible avec notamment la leptospirose (maladie véhiculée par l’urine des rongeurs).

Pratiquer la baignade en Marne expose à un risque sanitaire avéré, les teneurs en Escherichia coli et entrérocoques intestinaux sont régulièrement supérieures aux limités de qualité définies dans l’arrêté du 22 septembre 2008. Ces germes sont responsables d’infections et pouvant être à l’origine d’effets sanitaires graves (parasites, hépatite A, …).

Vous avez compris, la baignade en Marne est interdite, des accidents graves, voire mortels, sont constatés régulièrement sur les voies navigables françaises.

Lire aussi > Interdiction de baignade dans la Marne

Plus d’infos sur les liens suivants :

Site de Voies navigables de France

VNF a créé une carte des lieux de baignade autorisés au cœur de la nature et à proximité des canaux, rivières et fleuves navigables.

Défiler vers le haut