3. Santé
  5. COVID-19 > Jean Castex...

COVID-19 > Jean Castex annonce de nouvelles mesures contre la 5e vague

Publié le 28 décembre 2021

Pour faire face aux deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une adaptation des mesures sanitaires en vigueur.

Vaccination

• Dès le 28 décembre, le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.

« Pass sanitaire »

• Un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » à compter du 15 janvier. Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ».

Gestes barrières

• Le port du masque pourra être étendu à certains centres-villes. La municipalité vous recommande, en attendant les décisions préfectorales, de porter le masque dans le centre-ville ainsi que dans les lieux fréquentés.
  • Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année. Il faut éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.

À noter aussi le retour des jauges sur les grands événements (2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur) pour 3 semaines. Les concerts debout seront interdits. Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.

Dès le 3 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.

Le centre de vaccination vous accueille avec et sans rendez-vous au Pavillon Baltard.

Jusqu’au 16 janvier 2022 :

• En semaine ou le week-end : de 9h à 21h

À partir du 17 janvier 2022 :

• En semaine ou le week-end : de 9h à 17h

Le centre de vaccination sera fermé le samedi 1er janvier