3. Culture-Loisirs-Sports
  5. Evénements
  7. Journées européennes du Patrimoine...

Journées européennes du Patrimoine > le programme complet des 18 et 19 septembre

Publié le 13 septembre 2021

Profitez des 18 et 19 septembre pour partir à la découverte de notre patrimoine !

La municipalité et ses partenaires ont concocté un programme autour du « patrimoine pour tous », thème national retenu pour cette 38e édition des journées européennes du patrimoine.

Enfants, ados, adultes… n’hésitez pas à venir pousser les portes du prestigieux Pavillon Baltard, de l’église Saint-Saturnin, du Théâtre Antoine Watteau ou encore des archives municipales !

Port du masque obligatoire – Respect des gestes barrières – Pass sanitaire demandé.

Le programme complet

Visites commentées au Musée

Samedi 18 septembre à 15h – Les dessous d’une carte, l’Est Parisien vu par l’abbé Delagrive

Vincent Villette, directeur du musée, présentera les cartes historiques centrées sur les treize communes de l’Est parisien formant l’actuel Territoire ParisEstMarneBois. Cet ensemble de feuillets a été réalisé par l’abbé Delagrive, géographe attitré de la ville de Paris au début du XVIIIe siècle. Ses cartes font l’admiration du public pour leur précision inédite avec les villages ruraux, les résidences royales et aristocratiques, les champs, les vignes.

Dimanche 19 septembre à 15h – L’histoire des bords de Marne en famille

Venez avec vos enfants et petits-enfants profiter d’une visite de la section permanente du musée. En observant les œuvres et les documents représentant la rivière Marne, vous découvrirez les usages de l’eau et les loisirs des bords de Marne : du flottage du bois aux guinguettes en passant par la course en bateau. Visite pour tous à partir de 6 ans, animée par Agnès Froment, directrice adjointe du musée.

Visites gratuites, sur réservation au 01 48 75 51 25
Musée intercommunal de Nogent – 36, boulevard Gallieni

Visite-découverte Ciné-concert d’orgue

La Ville vous invite aux traditionnelles séances de ciné-concerts au Pavillon Baltard. Ouvertes et accessibles à tous, quatre sessions vous sont proposées sur réservation.

Au programme : projection de 10 courts-métrages muets d’Alice Guy. Des saynètes burlesques tournées entre 1898 et 1912, en noir et blanc, qui seront illustrées musicalement par les improvisations de Marc Pinardel, organiste référent de l’orgue du Gaumont-Palace.

Samedi et dimanche à 14h30 et à 16h30

Pavillon Baltard – 12, avenue Victor Hugo
Entrée libre, sur réservation au 01 48 72 94 94

L’église Saint-Saturnin à travers les siècles

La paroisse et la Société Historique de Nogent-Le Perreux-Bry vous invitent à découvrir l’église Saint-Saturnin. Une visite présentée par Nicole Renollet et Jean-Paul Deremble, membres de la société historique. De l’époque mérovingienne à nos jours, l’église a vu passer bien des évènements, a connu bien des agrandissements et embellissements pour se présenter à nous sous son aspect actuel, en ayant traversé guerres et révolutions. Les cimetières de Nogent -oui, oui, au pluriel- seront également évoqués.

Dimanche 19 septembre à 15h

Église Saint-Saturnin – Grande Rue Charles de Gaulle
Pour tous publics. Entrée libre

Découvrez le site classé de la Fondation des Artistes

La Fondation des Artistes vous invite à découvrir un site classé, singulier, dédié à la création artistiques et aux artistes. La Bibliothèque Smith-Lesouëf, le parc de la Fondation des Artistes et la MABA seront en accès libre. Des visites commentées sont également programmées, uniquement sur réservation.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

Réservations et renseignements : maba@fondationdesartistes.fr – 01 48 71 90 07
16 rue Charles VII

Réalité virtuelle à la Bibliothèque Cavanna

Dans les gorges de l’Ardèche nos ancêtres ont dessiné les premiers chefs-d’œuvre de l’humanité. Explorez la grotte Chauvet il y a 36 000 ans, avec la voix de Cécile de France.
Séances de 30 minutes. Tout public, sur réservation.

Samedi 18 septembre de 15h à 17h30

Bibliothèque municipale Cavanna
36, boulevard Gallieni – 94130 Nogent-sur-Marne
01 48 73 14 62 – bibliotheque-nogentsurmarne.fr

Visites tout public

Pour les curieux qui souhaitent découvrir les coulisses du Théâtre Antoine Watteau et le service des archives municipales, les deux équipements ouvrent leurs portes le samedi matin, sur réservation. Entrée gratuite.

Samedi 18 septembre à 11h

Théâtre Antoine Watteau – 1, place du Théâtre – 01 48 72 94 94
Archives municipales – 2, avenue du maréchal Franchet d’Esperey – 01 43 94 95 94 (visite limitée à 20 personnes).

Visitez le poste d’aiguillage Nogent-Le-Perreux

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, des visites du Poste d’aiguillage de Nogent-Le-Perreux sont organisées par SCNF Réseau.

Samedi 18 septembre à partir de 9h30

Gare RER E Nogent-LePerreux

Visite de l’association Marne et Canotage sur l’Île aux loups

L’association Marne et Canotage basée sur l’Île des Loups à Nogent organise, dans le cadre des Journées du Patrimoine, deux demi-journées de découvertes.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre à partir de 14h

Lieu d’embarcation : 33, quai d’Artois – 94170 Le Perreux sur Marne