1. Accueil
  2. /
  3. Culture
  4. /
  5. La nuit des musées...

La nuit des musées : samedi 19 mai

Publié le 10 mai 2018

Samedi 19 mai 2018, à l’occasion de la Nuit des musées, le musée de Nogent vous invite à des événements festifs autour de ses collections et de son exposition temporaire.

À 17 heures : parcours-jeu autour de l’exposition
Munis d’un livret d’accompagnement ludique, les enfants (à partir de 8 ans) sont invités avec leurs parents à répondre à des questions en explorant les documents présentés dans l’exposition.

À 18 heures : La classe, l’œuvre
Les CE2-CM2 de Madame Gillaizeau de l’école Paul Bert et les CM1 de Madame Guillou de l’école Guy Môquet vous attendent à 18 heures pour vous présenter leurs travaux, réalisés avec l’artiste intervenante du musée, autour de deux huiles sur toiles du musée nogentais : En barque sur la Marne, huile sur toile de Ferdinand Gueldry (1906) et Maisons sur l’île du moulin, de Roger Quintaine (1980).

À 20 heures, conférence « Daumier en héritage »
Par Guillaume Doizy, spécialiste de la caricature et du dessin de presse :

Si l’histoire a retenu le nom d’un dessinateur de presse, c’est bien celui de Daumier. Comment ce dessinateur qui débute sa carrière dans les années 1830 et connaît rapidement la prison s’est-il imposé comme la référence absolue en matière de dessin de presse ? Comment son héritage s’est-il constitué et pérennisé jusqu’à nous, au point d’être devenu un curseur à chaque grande polémique touchant le dessin satirique ?
Gratuit, sur réservation : 01 48 75 51 25 / musee@ville-nogentsurmarne.fr

Samedi 19 mai 2018 à partir de 17h.

  • Scroll Up