1. Accueil
  2. /
  3. Communiqué
  4. /
  5. La République d’Ukraine doit...

La République d’Ukraine doit rester libre !

Publié le 4 mars 2022

« L’Ukraine est une démocratie comme d’autres pays qui ont été sous le joug de l’URSS.

Le combat pour la liberté et la recherche de la paix des Ukrainiens est juste et noble. Nous devons les soutenir dans leur lutte courageuse comme ont décidé de le faire les pays de l’Union européenne en leur fournissant les moyens de se défendre d’une invasion des troupes russes.

Nous devons rejeter le chantage nucléaire de Vladimir Poutine qui ramène le monde à la guerre froide.

Le dialogue diplomatique devient plus que jamais nécessaire, pour sortir d’une impasse qui relève de la paranoïa. Il faudra que les occidentaux fassent un certain nombre de compromis pour sortir de la pire crise que nous vivons depuis les années 40.

Le Maire et les conseillers municipaux soutiennent la cause des Ukrainiens afin que notre continent reste le havre de paix et de concorde qu’il a été depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et le traité d’amitié franco-allemand de l’Élysée signé le 22 janvier 1963 entre le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle.

À Nogent, la solidarité s’organise. Le drapeau de l’Ukraine sur la façade de l’Hôtel de Ville acte sans ambiguïté notre soutien au peuple Ukrainien.

L’assistance a ces réfugiés sera adaptée à la situation de chacun.

À la demande de la Préfecture, un référent a été désigné au sein de la commune pour assurer le recensement des solutions et initiatives locales, émanant d’associations ou de personnes privées nogentaises, en matière d’hébergement et d’accompagnement des familles Ukrainiennes déplacées qui pourraient être accueillies sur le territoire de la Commune.

Ce référent sera par ailleurs joignable au numéro de téléphone suivant : 01 88 29 65 25 entre 10 h et 12 h et 14 h et 16 h du lundi au vendredi ou à l’adresse mail suivante : referentukraine@ville-nogentsurmarne.fr.

En outre, si nécessaire la commune accueillera les enfants des familles Ukrainiennes dans les écoles élémentaires, en restauration scolaire et en clubs de loisirs.

Ces dispositions seront précisées au fur et à mesure de l’évolution de la situation en Ukraine.

Ce conflit montre la nécessité pour les peuples européens d’incarner une troisième voix, distincte de celle des Etats-Unis et ferme avec la Russie, afin de pouvoir peser sur les discussions en cours et à venir. Notre futur passera inévitablement par l’émergence d’un monde multipolaire ne se limitant plus à une lutte sans merci entre deux blocs qui se veulent hégémoniques. Le Général de Gaulle l’avait parfaitement compris en son temps en parlant d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural. Nos dirigeants auront-ils l’intelligence d’en faire de même ?

Déclaration de Jacques J.P. MARTIN du 2 mars 2022 suite à la visioconférence avec la préfète du Val-de-Marne.

 

Vous êtes Nogentais et vous voulez aider ?

Dons de matériels et bénévolat

Collecte à destination de Bolesławiec

« Unir nos villes pour unir les hommes », le fil rouge de la politique de jumelage de la Municipalité, prend tout son sens en cette période terriblement difficile pour le peuple Ukrainien.

Les dons collectés à la MJC Louis Lepage grâce à la générosité des Nogentais ont été acheminés jusqu'à la Pologne à Bolesławiec, ville jumelle depuis 2004. Un grand merci pour ces 20m3 de dons ! Retour en images sur ce convoi exceptionnel organisé par la Ville.

Dons financiers

Nogent-sur-Marne, ville amie des enfants, vous propose de soutenir l’UNICEF. Les équipes de l’UNICEF sont mobilisées pour répondre à l’urgence de besoins des enfants (santé, accès à l’eau, éducation et protection).

Plus d’infos sur le site de l’UNICEF

La Croix-Rouge française lance un appel à dons en soutien aux populations ukrainiennes, en coordination avec l’ensemble des acteurs du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, en Ukraine et dans les pays voisins de l’Ukraine. L’antenne locale est celle de la Vallée de la Marne au 276 avenue Général De Gaulle, Le Perreux-sur-Marne. Tél : 01 43 24 07 44.

Les dons directs des particuliers bénéficieront de la délivrance en retour d’un reçu fiscal leur permettant de réduire 75% du montant de leur don de leurs impôts avec un plafond de 1000€ correspondant à 75% du don. Au-delà, et dans la limite de 20% des revenus imposables, la déduction est encore de 66%. En cas de dépassement de cette limite, l’excédent donnera droit à un crédit d’impôt sur les cinq années suivantes.

Plus d’infos sur le site de la Croix Rouge

Hébergement et scolarisation

Un accueil de jour départemental porté par les équipes de la Croix Rouge a été ouvert ce jour à Créteil. Il est situé au Gymnase Marie Thèrèse Eyquem 6 rue Thomas Edison, Créteil Métro Ligne 8 « Créteil l’Echat »

Ouvert 7 jours sur 7 de 9H00 à 18h00. Notre référente, Madame DUBOIS (Police Municipale) dont je salue le travail et l’engagement, doit désormais orienter dès que possible les familles ukrainiennes vers cet accueil.

Ce point d’accueil a pour vocation :

  • d’évaluer les besoins des personnes
  • de les orienter en cas de besoin vers des solutions d’hébergement,
  • de proposer l’appui de traducteurs et interprètes,
  • de proposer une solution de restauration et de collation de premières nécessités, une solution d’hygiène avec mise à disposition de douches,
  • d’orienter et d’accompagner dans les démarches administrative pour accéder à l’Autorisation Provisoire de Séjour en qualité de Bénéficiaire de le Protection Temporaire en préfecture.

Les demandeurs sont invités à se présenter personnellement à cette structure munis des documents suivants :

  • document d’identité (passeport biométrique ukrainien, carte nationale d’identité ukrainienne, titre de séjour ukrainien accompagné du passeport national)
  • justificatif d’hébergement dans le Val-de-Marne


Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle
qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Vous voulez offrir un hébergement provisoire à un ou plusieurs déplacés ukrainiens ?

Plus d’infos sur le site du gouvernement

Une adresse fonctionnelle de la DSDEN 94 a été mise en place pour recueillir les demandes de scolarisation des enfants et jeunes de 3 à 18 ans : scola94ukraine@ac-creteil.fr.

L’accueil des enfants ukrainiens à Nogent est organisé par la mise à disposition d’un de nos animateurs parlant Ukrainien au sein de l’école Paul Bert (où une classe est dédiée aux élèves allophones).

Illumination du Stadium Christian Maudry et du Viaduc

[16/03/2022] Lettre des jeunes du Pôle Jeunesse et discours de Bernard Rasquin lus à la séance du Conseil Municipal du 15 mars 2022 suite à la sollicitation de Jacques J.P. Martin

Lettre pour l’Ukraine

« La paix est la seule bataille qui vaille la peine d’être menée. » – Albert Camus

(Suite à la sollicitation du Maire auprès des jeunes du Pôle Jeunesse, cette lettre est le fruit d’une réflexion et d’un partage de sentiments d’un groupe de jeunes représentants l’ensemble des différents espaces de la structure.)

Guerre, entend nos peines
Tu es absurde, tu es vaine
Il est doux et honorable de mourir pour sa patrie dit-on
Mais ce mensonge que tu répètes ne saurait que gaspiller des vies
Des vies d’innocentes et d’innocents
Des jeunes comme nous, des civils, des condamnés.
Citoyennes et citoyens du monde,
Sous cet océan de chaos
Entendez notre tristesse
Semblable à l’enfant comme un adieu à son père
Libérez l’Ukraine de cette injustice
Pleurons la mort des peuples.
Pays européens, pays d’accueil
Ne bafouez pas nos droits de l’Homme
Sanctionnez ces crimes contre l’humanité
Les réfugiés qui ont fui la guerre,
Peu importe leur couleur de peau et leur religion
Doivent être accueillis et aidés.
Aux peuples victimes de la guerre,
Vos rêves d’une liberté d’hier s’estompent
Mais la liberté et la paix sauront vous rencontrer
Et s’excuser d’avoir tardés.
J’entends les tirs les explosions
Quand je regarde les informations
Je ressens l’urgence et la détresse
Loin des yeux mais proches dans les pensées
Nous ne sommes pas insensibles à cette cruauté
Car demain tout peut s’effondrer.
En tant que jeunes nogentaises, nogentais
Envoyons notre aide par le coeur
Rendons la paix à ce monde.

Noah 10 ans, Samy 11 ans, Insijam 12 ans, Lucie 12 ans, Goundo 12 ans, Aïssa 13 ans,
Hawa 14 ans, Kyrsten 15 ans, Maxime 16 ans, Asmahane 16 ans et Adrain 21 ans.

 

Discours de Bernard Rasquin

Depuis plusieurs semaines, l’Ukraine subit un conflit qu’elle ne souhaitait pas, qui génère des milliers de victimes et des millions de personnes déplacées à travers l’Europe.

Devant ce désastre humanitaire, notre ville se devait de se mobiliser et d’agir pour aider ces populations en plein désarroi. Nous tenons à remercier et à soutenir toutes les initiatives individuelles qui sont prises par les Nogentais.

Nous traversons actuellement des événements dramatiques qui ne sont pas sans nous rappeler les heures sombres des tensions diplomatiques européennes de 1938, qui ont préfigurées l’invasion de notre pays et provoquées l’exode de milliers de familles, fuyant l’agresseur sous les bombardements. Les récits de nos parents et grands-parents décrivant la détresse de ces familles raisonnent encore à nos oreilles. Nous pensions ne plus revivre de tels événements ; c’est malheureusement ce que vivent actuellement des millions d’Ukrainiens.        

Après 77 ans de paix en Europe occidentale, le réveil est brutal. Cette paix, née de l’amitié franco- allemande voulue par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer et ratifiée par le traité de Paris en janvier 1963, nous a permis de mettre fin aux conflits qui embrasaient régulièrement tous les 30 ans notre continent Européen.

Ce conflit Russo-Ukrainien a provoqué un véritable électrochoc sur les démocraties européennes, qui prennent brutalement conscience du réel danger qui préexistait aux portes de leurs frontières après la chute du mur de Berlin.

Cet électrochoc a immédiatement provoqué une prise de position unanime des 27 pays de l’Union Européenne pour condamner et demander l’arrêt des combats et en s’organisant pour mettre en œuvre des mesures économiques exceptionnelles pour faire pression sur l’agresseur.

Mais l’urgence actuelle est d’abord humanitaire. Nous devons aider par tous les moyens ces populations déplacées qui n’ont qu’un seul objectif : retourner dès que possible vivre dans leur pays.

Dès le début de ce conflit, notre Maire, avec des élus et les nogentais mobilisés, a initié un plan d’aide d’urgence comportant différentes actions :

  • Mise en place d’un référent dédié (agent de la Police Municipale) afin de recenser et de coordonner les différentes initiatives.
  • Lien et réseau quotidien entre les familles Ukrainiennes et les services de la préfecture, de la CPAM et de l’ARS afin de traiter les cas les plus urgents, notamment ceux nécessitant une prise en charge médicale (femmes enceintes, enfants en situation de handicap) ;
  • Regroupement des dons des nogentais avant leur expédition dans les locaux de la Maison des jeunes et de la Culture au 36 boulevard Gallieni.
  • Organisation de l’acheminement des dons vers la zone de conflit.
  • La ville jumelle de Boleslawiec étant confrontée à un afflux massif de déplacés Ukrainiens, la mairie a décidé, avec son accord, la mise en place d’un transport exceptionnel de nourriture et de matériels de première nécessité vers cette ville de Pologne qui accueille un nombre important de déplacés. C’est l’illustration une nouvelle fois de la volonté du Maire que les liens tissés avec nos villes jumelles ne soient pas simplement symboliques mais illustrent une véritable solidarité et une fraternité concrète entre les peuples. Ce convoi partira lundi 21 mars. D’autres suivront !
  • De plus, mise à disposition par le service Enfance Education d’un de nos animateurs qui parle Ukrainien au sein de l’école Paul Bert (où une classe est dédiée aux élèves allophones) où les premiers enfants ukrainiens seront accueillis afin de les accompagner au mieux.
  • Mise en place du drapeau Ukrainien sur la façade de l’hôtel de ville, et illumination du viaduc aux couleurs de l’Ukraine tant que le conflit ne sera pas arrêté.

 

Sachez également que la Municipalité continue d’être sollicitée par des Nogentais qui souhaitent mettre en place des initiatives en soutien aux Ukrainiens. Une communication sur les procédures à suivre sera lancée dans les prochains jours à ce sujet.

Souhaitons que ces mesures allègent les souffrances de ces familles en détresse.

Quelle que soit l’issue du conflit, notre monde aura changé et nous devrons nous adapter aux conséquences de cette nouvelle situation en fonction entre autres :

  • Des échanges commerciaux et économiques perturbés
  • De la nécessité de disposer de moyens de production internes de produits vitaux (Santé, sécurité…)
  • De la nécessité de disposer d’une indépendance énergétique
  • De la flambée des prix des sources d’énergie
  • De la flambée des prix des matières premières
  • D’une inflation repartie à la hausse
  • D’alliances politiques révisées et renforcées, notamment en matière de défense.

Tous ces bouleversements influenceront fortement et durablement nos vies courantes avec des conséquences sur un plan mondial, européen, national et local. Nous devons tous en être conscients et nous y préparer.

Pour l’heure, soyons solidaires de celles et ceux qui se sont mobilisés pour accueillir des familles qui ont fui l’horreur d’une guerre que personne ne pouvait imaginer. Les services municipaux seront des soutiens à leurs initiatives.

Pour rendre hommage à toutes les victimes de ce conflit fratricide entre deux peuples qui nous sont proches, et leur affirmer notre engagement à les aider à traverser une guerre dont les peuples d’Europe auraient pu se passer, je vous propose de leur consacrer une minute de silence.

Je vous remercie.

 

À voir en vidéo

Interview de la Datcha de la Marne

Interview Inga et Viktoriia, deux ukrainiennes engagées

Grand rassemblement solidaire en direct du mercredi 23 mars

Le 24 février 2022 : la Russie attaque l’Ukraine

Le 24 février une étape sans précédent, Vladimir Poutine annonce une opération militaire d’envergure sur le territoire ukrainien dans l’objectif, selon lui, de défendre les séparatistes du Donbass. C’est une véritable déclaration de guerre ! Moscou ne s’arrête pas à l’est de l’Ukraine puisque de puissantes explosions frappent plusieurs grandes villes, et notamment la capitale Kiev et Tchernobyl (voir carte).

Suite à cette déclaration de guerre, le président Volodymyr Zelensky instaure la loi martiale dans son pays et la communauté internationale condamne cette agression inédite.