3. Démocratie Locale
  5. Lancement du Conseil des...

Lancement du Conseil des jeunes nogentais (CJN)

Publié le 17 décembre 2020

La réunion de lancement du Conseil des jeunes nogentais (CJN), s’est tenue mercredi 16 décembre 2020 à la Scène Watteau. Les 11 jeunes réunis autour de l’habituelle table du Conseil municipal, sélectionnés par l’équipe du pôle jeunesse, ont pu échanger autour de leurs futures implications au sein de ce collectif.

Nassima Bidouche, directrice du pôle jeunesse, a précisé l’importance de la reprise de ce conseil.

« Il était indispensable face à notre envie de vous aider à concrétiser vos projets, de vous aider à vous structurer en mettant en place ce conseil pour désigner les référents et porteurs de projets de demain ».

Vous représentez l’avenir

CJN Nogent-sur-MarneJacques JP Martin, maire de Nogent, accompagné par Véronique Delannet, son ajointe en charge de l’éducation, a rappelé sa volonté de soutenir ce nouvel organe représentatif de la jeunesse nogentaise, notamment en « les faisant intervenir lors du prochain Conseil municipal de janvier ». Principalement sur les sujets touchant à la jeunesse et à l’intergénérationnel.

« Vous représentez l’avenir et ces actions sont une matérialisation concrète de votre rôle de citoyen. Nogent a besoin de vous, nous avons besoin de vous et toutes les tranches d’âges de la population, y compris les seniors, ont besoin de votre optimisme et de votre volonté à vouloir vous impliquer pour le bien commun » a-t-il ajouté avant de préciser « qu’une première enveloppe budgétaire serait votée prochainement » pour aider à la réalisation des premiers projets.

Véronique Delannet s’est déclarée « disponible pour suivre les prochaines réunions et les projets qui en émergeront » en particulier ceux en faveur du potager solidaire et des multimodalités. Une étude sur l’usage du vélo en ville a été également évoquée. Le maire a indiqué l’apport essentiel d’Antoine Gougeon, conseiller municipal en charge des transports et mobilités.

Rendez-vous est pris pour la prochaine réunion qui désignera les futurs délégués devant siéger aux conseils.

La réunion de lancement du Conseil des jeunes nogentais (CJN) s’est tenue mercredi 16 décembre 2020 à La Scène Watteau. Les 11 jeunes réunis autour de l’habituel table du Conseil municipal, sélectionnés par l’équipe du pôle jeunesse, ont pu échanger autour de leurs futures implications au sein de ce collectif. Lire l'actualité sur le lancement du CJN

Les jeunes conseillers et l’un de leur projet :

• Maxime GOIN, 15 ans – Création d’un potager solidaire ;
  • Djeneba SINAYOKO, 17 ans – Animation au sein des orphelinats/actions avec des associations ;
  • Alexandre GILLET, 16 ans – Sensibiliser les jeunes à l’entraide ;
  • Fatoumata SOW , 13 ans – Améliorer les conditions des personnes âgées par des rencontres et des échanges ;
  • Yaacoub BAAZI, 12 ans – Amélioration des pistes cyclables en ville / Problématiques des nuisances sonores ;
  • Yanis EGEA, 15 ans – Améliorer les transports pour relier l’ensemble des quartiers de la ville ;
  • Dieneba DRAME, 16 ans – Proposer des animations au sein des maisons de retraite ;
  • Lucas DANIEL, 12 ans – Sensibilisation autour de l’écosystème ;
  • Asmahane EL MOUSTAPHAOUI, 15 ans – Actions avec des associations en faveur des SDF ;
  • Medhy JOMINY , 14 ans – Organisation d’un évènement autour des jeux vidéos ;
  • Aminata SINAYOKO, 15 ans – Préparer des actions avec les maisons de retraites et les personnes âgées.