3. Culture-Loisirs-Sports
  5. Sports
  7. Le monde de l’Aviron...

Le monde de l’Aviron s’est réuni à Nogent

Publié le 2 mai 2021

Le monde de l’aviron s’est donné rendez-vous hier à Nogent-sur-Marne, face à la promenade Yvette Horner, pour une parade nautique.

Organisé par le comité départemental d’aviron de la Marne dans le cadre de son plan de relance, l’évènement a rassemblé 9 clubs Val-de-Marnais et de nombreux supporters avec un double objectif : démontrer que l’aviron était toujours présent malgré les restrictions sanitaires et soutenir les présidents de clubs qui font face à une diminution de leur nombre d’adhérents depuis le début de la pandémie.

Pour marquer son soutien, Anne Tollard, vice-présidente de la Fédération Française d’Aviron, a souhaité mettre un coup de projecteur sur cette discipline et « réunir tous les passionnés d’aviron pour un moment festif ». La pratique en équipe étant toujours interdite, les rameurs ont démarré seuls en skiff dès 11h, à l’exception des membres de l’équipe de France d’aviron se préparant aux JO 2024. Ils ont poursuivi leur périple jusqu’à Joinville, avant de se réunir pour la fin de la parade, vers 12h, devant le quai de la Fédération Française d’Aviron. Des plus jeunes aux seniors, toutes les générations étaient rassemblées lors de cet évènement convivial.

« L’aviron est un sport complet et d’équipe qui touche toutes les tranches d’âges. Dans certaines villes*, il est même pratiqué par les plus jeunes, dès l’âge de 8 ans, dans le cadre des activités physiques obligatoires. » a précisé Anne Tollard qui souhaite démocratiser la pratique de ce sport auprès des scolaires.

Un canotier de l’association Marne et Canotage, a rejoint la parade, avec ses vêtements d’époque, face à la mythique guinguette « Chez Gégène ». Un véritable moment d’histoire ! Virginie Tollard, présidente du comité départemental, a également fait le déplacement.

*Joinville-le-Pont