3. Communiqué
  5. Non à une augmentation...

Non à une augmentation importante et absurde de 6% de l’électricité

Publié le 31 mai 2019

Communiqué de Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne et président du Sipperec

« Pour nous citoyens, pour moi Président du Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication), c’est trop et injustifié.

Il est difficile de rester silencieux face à une augmentation importante et absurde de 6% de l’électricité, augmentation qui touchera l’ensemble des foyers Français mais aussi toutes les collectivités qui ont pour responsabilité les services publics de proximité.

La facture sera difficile à supporter au niveau du pouvoir d’achat de chacun et au sein du budget de nos communes.

Il se dit que la formule de calcul est destinée à privilégier la concurrence entre EDF et les acteurs privés qui peuvent parfois offrir un mixte énergétique contraire aux objectifs de réduction de l’empreinte carbone de la France. Il est surprenant que les concurrents privés d’EDF puissent parfois pour des questions financières importer l’énergie des centrales à charbon allemandes. En dehors de la transition énergétique qui doit être liée étroitement à la transition écologique nous sommes en droit en tant que citoyens de nous poser la question : à quoi sert le prix plus bas de l’électricité nucléaire et de son mixte avec les énergies renouvelables ?

Nos concitoyens sont en droit d’exiger un retour sur l’investissement qui a été créé par la construction de 58 réacteurs nucléaires qui doivent nous permettre à maintenir le prix le plus bas de l’électricité en Europe, il est urgent de revoir ces formules de calcul actuelles qui sous prétexte de maintenir une concurrence démontrent que cette concurrence ne profitera pas dans les conditions actuelles aux consommateurs français. »

Le maire en tant que président du Sipperec a invité le président de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) à venir à l’occasion de la prochaine réunion du bureau des maires du Sipperec pour débattre de ce sujet important avec lui.