3. Nogent Pratique
  5. Le stationnement se modernise...

Le stationnement se modernise avec INDIGO

Publié le 22 février 2017

Ce mardi 21 février, le Maire, Jacques J.P. Martin et la société Indigo ont signé un accord concernant la gestion et la modernisation du stationnement payant sur l’ensemble de la ville de Nogent.

Par cette initiative, la Ville entend faciliter la vie en ville, renforcer l’attractivité du cœur de ville et des pôles d’activités (gares Nogent/Baltard et Nogent/Le Perreux) et offrir des services nouveaux en adéquation avec les nouvelles pratiques de déplacements urbain et péri-urbain, dans le cadre d’un partenariat de 25 ans, à compter du 1er mars 2017.

Plus de places de stationnement

Grâce à cette délégation de service public, Indigo s’est engagé à investir à hauteur de 11 987 661  € pour la réalisation de nouvelles places de stationnement (291 places au futur parking Nogent-Baltard) et la modernisation des équipements avec le remplacement des 72 horodateurs sur voirie d’ici l’été 2017.

Si le délégataire gère le stationnement en prenant en charge les dépenses d’exploitation et en encaissant les recettes, les modifications de tarification devront être votées en conseil municipal. La Ville garde ainsi la main dans ce domaine.

Jacques J.P. Martin, maire de Nogent, rappelle que les travaux et les nouveaux services liés au stationnement seront payés uniquement par les usagers et non par l’ensemble des contribuables nogentais.

Plus de services pour les automobilistes

De nouveaux services vont être mis en place dans les parkings,  tel que la reconnaissance des places libres, des bornes de rechargement pour les véhicules électriques, un service de consignes deux roues, une boutique Indigo dans le parking du centre, une station de gonflage, une plateforme internet, puis une station de lavage à sec et une conciergerie.

Un stationnement intelligent

La société Indigo mettra à destination des services intelligents pour leur faciliter la vie des automobilistes :

> Une application E-voirie permettant aux résidents et aux professionnels de s’abonner via le site Indigo ou le site de la Ville.

> Un service OPnGO avec géolocalisation, accès automatique des parcs avec reconnaissance des plaques d’immatriculation, paiement du stationnement par mobile, au temps réel (remboursement en cas de stationnement plus court) et possibilité de réserver sa place à l’avance.

> Une application Indigo pour trouver parmi les 3 000 parkings nationaux le plus proche de son lieu de rendez-vous ou de villégiature avec une vérification de disponibilité en temps réel.

L’ensemble de ces nouveautés et services de stationnement seront mises en place au fur et à mesure des travaux dans les mois à venir.

Sur la photo de gauche à droite : Jean-Jacques PASTERNAK (Maire adjoint aux déplacements et aux transports), Jacques J.P. MARTIN (Maire de Nogent-sur-Marne), Paul COIFFARD (Directeur régional Nord Est chez INDIGO)