3. Vivre à Nogent
  7. Legs Biard > Le...

Legs Biard > Le palmarès 2023 dévoilé

Publié le 27 mai 2023

Le 25 mai, les 18 lauréats du legs Biard 2023, tous lycéens nogentais de Première et de Terminale, étaient reçus en Mairie par Jacques J.P. Martin et Véronique Delannet, adjointe à la jeunesse.
Ils ont été les meilleurs au concours proposé par le Pôle Jeunesse.

Chacun d’entre eux remporte une bourse pour un séjour dans un pays anglophone ou germanophone. Destinations : Londres, New-York, Dublin, Berlin…, ils choisiront.

À leurs diplômes étaient joints des brochures et guides pratiques pour les aider dans leur recherche de voyage.

Plus concrètement, la Ville qui gère l’inscription en lien avec l’organisme et règle le montant du séjour à concurrence de 800 euros, les accompagnera tout au long de leurs démarches. Les formalités de départ sont également assurées.

Bon séjour à : JERBI Kenza, MOREAU Lucie, EAV Malo et Anna, KIM COATRIEUX Lilas, VELIC Adam, LIRON Emma, MONCOURRIER Lucille, GUILLEMOT Jeanne, KADEYAN Amanda, LETORT Nina, BEL HASSEN Léa, WIATROWSKA Zuzanna, GOIN Maxime, MEYER Jade, BELMON Clémence, EL MOUSTAPHAOUI Asmahane, ZAFFINO Zoé

Les sujets ont été rédigés et corrigés par :
Alifa BOUSLAMA (inspectrice académique), Martine PETER CUREAU (professeur d’allemand).

Merci aux proviseurs des lycées nogentais pour leur concours au bon déroulement des épreuves et à Maître Guy Nacache, huissier de Justice.

Georges Biard, le « mécène » de la jeunesse nogentaise

Ils peuvent remercier le généreux Georges Biard, décédé en 1996. Convaincu que les voyages forment la jeunesse, ce financier a fait don de la totalité de sa fortune à la ville sous réserve qu’elle organise chaque année un concours pour permettre à des jeunes Nogentais de séjourner dans un pays anglophone ou germanique pour perfectionner leur culture.
Plus de 350 bourses ont été octroyées à ce jour. Les séjours devant être sélectionnés auprès d’organismes agréés par le Ministère du Tourisme ou de l’Institut Goethe.
Tous les ans, les professeurs poussent les élèves à y participer. Et qui ne risque rien… Prochaine édition en 2024. Pensez à vous inscrire !