3. Démocratie Locale
  5. Le conseil municipal
  7. Les communications faites au...

Les communications faites au conseil municipal du 7 octobre

Publié le 8 octobre 2019

En préambule de la séance du Conseil municipal de Nogent-sur-Marne qui s’est tenue lundi 7 octobre 2019, six communications ont été faites par le maire et les adjoints.

Hommage à Chantal Letouzey, disparue le 10 juillet 2019

Le maire a fait observer une minute de silence en sa mémoire et rappelé les engagements de Chantal Letouzey auprès des Nogentais.e.s.

Elle avait notamment créé Tous Unis en 2008. L’édition 2019 se déroulera les 16, 17 et 24 novembre prochains.

Point sur la rentrée scolaire 2019/2020

Rentrée scolaire 2019 à Nogent-sur-MarneL’adjointe au maire déléguée à la vie scolaire a fait un point sur les effectifs, l’évolution du nombre de classes, la rentrée et les évolutions des ouvertures et fermetures de classes depuis 2016 > à télécharger (pdf- 119 Ko)

Point sur la restauration scolaire

Renouvellement du marché de la restauration scolaire et des clubs de loisirs au 8 juillet 2020, et les axes de réflexion > à télécharger (pdf- 1 Mo)

La course hors stade Nogent Baltard

11e édition de la course Nogent Baltard. Nogent-sur-marne, le 29 septembre 2019.L’adjoint au maire délégué au sport a rappelé le succès de cette 11e édition où 500 coureurs ont pris le départ au stade sous la Lune > à télécharger (pdf- 153 Ko)

Résultats et chiffres :
Classement 10 km : Bertrand Gence (1er avec 33’03), José Garcia (2e avec 33’41) et David Calvete Pedrosa (3e avec 34’29),
Classement 5 km : Mathys Sazerat (1er avec de 17’03), Alexis Fert (2e avec 18’24) et Akim Chera (3e avec 18’32),
291 arrivées enregistrées sur le parcours 10 km (228 en 2018), 78 arrivées sur le parcours 5 km (98 en 2018), 32 participants pour la course maternelle, 36 participants pour la course primaire (CP-CE1-CE2), 16 participants pour la course collèges (de la 6e à la 3e).

La Scène Watteau, scène conventionnée d’intérêt national

L’adjointe au maire déléguée à la culture a présenté le bilan de la saison 2018-2019, la programmation de la saison 2019-2020 et les journées européennes du patrimoine  > à télécharger (pdf- 267 Ko).

Informations sur les subventions allouées à La Scène Watteau, les ressources propres de la régie personnalisée, la saison 2017-2018 > à télécharger (pdf- 75 Ko)

Déploiement de la fibre dans les bâtiments communaux

En début d’année 2019, une première analyse des besoins dans les bâtiments publics éligibles à la Fibre a été étudiée et modifiée en cours d’année.

Le schéma retenu est :

• FTTH : Fibre mutualisée, le débit d’une connexion FTTH est partagé entre tous les abonnés de l’arbre.
  • FTTO : Fibre dédiée point à point, le débit est symétrique et garanti (HDV et CCAS)
  • BVPN : Réseau privé virtuel, ce réseau informatique permet la création de liens directs entre des ordinateurs distants.

Il est prévu de regrouper la totalité des bâtiments sur un seul et même réseau Orange, pour permettre à la collectivité dont les locaux sont géographiquement dispersés de communiquer et partager des documents de manière complètement sécurisée, comme s’il n’y avait qu’un local avec un réseau interne.
Le 2 octobre 2019, le chef de projet Orange dédié à ce déploiement, a proposé de venir à Nogent-sur-Marne, afin d’établir un POC (démonstration de faisabilité), et une cartographie des points de raccordement Orange.
À l’issue de ce recollement, un calendrier de déploiement prévisionnel sera proposé à la Collectivité (les réseaux FFTH et FTTO se feront de manière concomitante).
Selon les premières indications communiquées par le chef de projet Orange, le déploiement devrait être achevé en fin d’année. Par mesure de prudence, il est préférable d’envisager la fin du projet dans le courant du premier trimestre 2020.

* * *

Rapport n°19/100 – Précisions sur les objectifs de l’avancement de la modification du PLU

Extrait [rapport complet à télécharger ici (pdf- 190 Ko)]

Article 1er : précise les objectifs de la modification du PLU.

La modification du PLU de Nogent portent sur les points suivants :
– Définir des règles permettant un traitement urbain et paysager qualitatif des entrées de ville, mettant en valeur le boulevard,
Créer un ou des secteurs de plan masse sur le boulevard de Strasbourg > à télécharger (pdf – 4 Mo),
– Modifier le règlement de la zone UR pour remédier aux défauts du règlement actuel et garantir un front urbain de qualité,
– Supprimer un emplacement réservé Boulevard de Strasbourg
– Améliorer la prise en compte de l’environnement dans les règles du PLU,
– Modifier ponctuellement la zone UMc du PLU en transférant en zone UP la partie située entre la rue des Clamarts et la rue Lequesne,
– Intégrer les évolutions règlementaires,
– Réajuster le PLU par rapport à l’expérience de l’instruction des permis de construire.