3. Cadre de Vie
  5. Environnement
  7. Les véhicules propres > des...

Les véhicules propres > des aides pour les entreprises et particuliers

Publié le 2 décembre 2021

Afin de lutter contre la pollution, la région propose des aides pour l’acquisition d’un véhicule propre.

Qu’ils soient hybrides, électriques ou hydrogènes, les véhicules propres séduisent de plus en plus les acheteurs souhaitant passer au vert. C’est pour cela, que la ville informe les Nogentais : la région propose deux nouvelles aides en vigueur depuis le 1er octobre 2021.

Ces deux nouvelles aides visent à anticiper les restrictions de circulation amenées par l’application de la zone à faible émissions (ZFE) sur une partie du territoire francilien :

• Jusqu’à 6000 euros pour les particuliers des territoires de grande couronne travaillant dans la ZFE qui remplaceront leurs anciens véhicules thermiques par une voiture électrique ou hydrogène.
  • Jusqu’à 15000 euros pour les très petites entreprises achetant un camion-magasin électrique ou hydrogène dans le but de créer une activité de commerce ou d’artisanat ambulant dans des communes rurales franciliennes.

En plus des aides déjà existantes

• Jusqu’à 2500 euros pour les particuliers et les petites entreprises transformant la motorisation de leurs véhicules thermiques vers l’électrique ou à hydrogène, par la technique dite du « rétrofit ».
  • Jusqu’à 9000 euros pour les petites entreprises, notamment artisanales, faisant l’acquisition de véhicules propres pour leurs activités professionnelles.

Toute les demandes d’aides portant sur les véhicules propres doivent êtres déposées sur mesdemarches.ilesdefrance.fr

En Île-de-France, le transport routier est l’un des premiers secteurs émetteurs de polluants pour la qualité de l’air, et le second en terme de particules fines. C’est pour cela que la région soutient les entreprises comme les particuliers souhaitant acquérir des véhicules propres.