1. Accueil
  2. /
  3. Communiqué
  4. /
  5. Menaces sur la fiscalité...

Menaces sur la fiscalité locale

Publié le 31 janvier 2020

Dans la dernière édition de la lettre des maires et des présidents d’intercommunalité, François Baroin, président de l’AMF lance une alerte : « Avenir de la décentralisation / Menaces sur la fiscalité locale »

« Lors de notre 102e congrès, toutes les associations d’élus, représentantes de tous les niveaux de collectivités, ont exprimé unanimement leur vive inquiétude sur l’avenir de la fiscalité économique locale. Nous l’avons fait car, depuis quelques mois, les fédérations patronales et le gouvernement expliquent que les impôts sur la production, notamment les impôts locaux, sont la principale cause de la perte de compétitivité de notre industrie, donc du déficit commercial et de la destruction d’emplois.

Cette offensive supplémentaire contre la fiscalité locale s’appuie sur les travaux d’un groupe d’études de l’Inspection générale des finances, animé par le président de la commission Fiscalité du Medef. Aucun représentant des collectivités locales, ni aucun membre du CFL n’ont été associés à cette réflexion.

Nous aurions pu dire, par exemple, que la principale distorsion de concurrence avec l’Allemagne provient du niveau des charges sociales, qui va du simple au double, et non des impôts économiques locaux. Ou rappeler que le prélèvement total des collectivités locales françaises est inférieur à la moyenne des pays européens, dont l’Allemagne.

Les collectivités et les entreprises sont d’abord des partenaires sur l’offre foncière, sur le financement et les aides, sur la création d’infrastructures, ou sur la formation professionnelle.

Cette nouvelle orientation de la politique fiscale s’inscrit dans un mouvement de recentralisation : s’il n’y avait plus de fiscalité économique locale, il faudrait la remplacer par de nouvelles dotations, prises sur le budget de l’État, lui-même endetté à 100 % du PIB ; à terme, cela se traduirait par un recul de l’autonomie financière et fiscale des collectivités, qui est au cœur de la  décentralisation. Nous en connaissons déjà les conséquences, par expérience : c’est une baisse des
investissements, donc un risque pour la croissance. »

Lettre des maires et des présidents d’intercommunalité / supplément au n°375 / Janvier 2020 (à télécharger – pdf 700 Ko)