Mets tes baskets et bats la maladie à l’école Paul Bert

Publié le 20 octobre 2021

Le CE1/CE2 de Clémence Sorgnard (École Paul Bert) a répondu à l’appel de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) le lundi 18 octobre.

Parrainée par Zinédine Zidane, cette association organise l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » afin de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence et soutenir ainsi les enfants touchés par ces maladies neurodégénératives rares.

Anne-Cécile Ciofani, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo en rugby à 7, était l’invitée exceptionnelle de cette mobilisation.

Après avoir regardé le reportage qui lui était consacré dans l’émission Stade 2 du 17 octobre, les enfants ont pu poser en direct leurs questions sur ce sport peu connu, surtout dans sa version féminine.

L’autre manière de sensibiliser

La vice-championne a ensuite dicté un texte dédié au combat contre la leucodystrophie, écrit pour ELA par Hervé Le Tellier, lauréat du Goncourt 2020.

Les enfants avaient préalablement travaillé deux phrases clés du texte avec leur enseignante, elle-même ancienne sportive de haut niveau en athlétisme.

Ces deux phrases résument le combat d’ELA : “Transformons cette bataille en jeu, ne craignons jamais la défaite” et “J’aimerais que, comme dans la vie où nous devons nous entraider, ce soit ensemble et solidaires que nous triomphions d’elle”.

« Mets tes baskets et bats la maladie » est parrainée par le Ministère de l’Education nationale. Un soutien renouvelé chaque année qui crée un grand élan de générosité dans les écoles, les collèges et les lycées.