3. Vivre à Nogent
  5. Modalités de retour à...

Modalités de retour à l’école > les élus réclament des clarifications urgentes !

Publié le 12 juin 2020

Le Comité directeur de l’Association des maires de France (AMF), réuni le 9 juin 2020, a exprimé ses fortes préoccupations sur les modalités de réouverture des écoles, en cours et à venir, et souhaite des clarifications urgentes sur des points essentiels.

« Contrairement aux déclarations de la porte-parole du gouvernement, l’AMF considère que les maires se sont mobilisés pour permettre la réouverture progressive des écoles primaires à compter du 12 mai, malgré des délais très contraints et la complexité de mise en œuvre du protocole sanitaire.

Dans le contexte de l’ouverture plus généralisée des écoles primaires depuis le 2 juin, les collectivités sont aujourd’hui confrontées à une demande de l’Éducation nationale d’organiser le dispositif 2S – 2C (activités de santé, sport, civisme et de culture) sur le temps scolaire pour les élèves ne pouvant être pris en charge par les enseignants.

Le Comité directeur de l’AMF rappelle son attachement à un retour de tous les élèves à l’école auprès des enseignants. Il considère que le dispositif 2s- 2c doit demeurer exceptionnel dans le contexte de la sortie progressive du confinement, sur la base du volontariat des communes et ne pas perdurer après la rentrée scolaire 2020″.

L’adjointe déléguée à l’enfance, l’éducation et la jeunesse de Nogent-sur-Marne, réclame également des éclaircissements suite aux annonces du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, concernant les vacances apprenantes !

D’autre part, elle souhaite que les différents protocoles sanitaires, actuellement en vigueur pour le scolaire, la jeunesse et le sport, soient simplifiés et cohérents, s’agissant de l’accueil des enfants dans les différentes structures.