Musique, art et expo pour les journées du patrimoine

Publié le 23 septembre 2020

Un ciné-concert au Pavillon Baltard, une exposition à la Maba ou encore une visite commentée à la bibliothèque Smith-Lesouëf ; trois rendez-vous culturels comme des prétextes à la découverte de trois bâtiments chargés d’histoire. Tel était le programme des dernières journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre derniers.

471 spectateurs ont ainsi pu assister, au cours de quatre séances successives, à une double programmation signée Ladislas Starewitch au Pavillon Baltard. La petite fille du réalisateur était là pour raconter le travail de son grand-père. Les deux films en noir et blanc ont ensuite été projetés, accompagnés au clavier de l’orgue de cinéma du Gaumont-Palace par Marc Pinardel.

Du côté de la bibliothèque Smith-Lesouëf, rouverte occasionnellement au public depuis 2018, les visiteurs ont découvert des ouvrages d’époque, une belle hauteur sous plafond, une magnifique verrière centrale mettant en lumière les objets d’art et peintures ayant appartenu à Auguste Lesouëf, ancien propriétaire du lieu.

À quelques pas, la Maba accueillait les curieux venus apprécier les œuvres contemporaines de l’exposition en cours Variations épicènes.

Retour en images sur les journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, où les Nogentais ont pu assister à des ciné-concert d'orgue au Pavillon Baltard, admirer l'exposition de la Maba ou encore visiter la bibliothèque Smith-Lesouëf.
Défiler vers le haut