Découverte de l’orgue Christie : La Maison démontable de Buster Keaton

Samedi 1er juin 2019 > découverte pédagogique de l’orgue de cinéma du Gaumont-Palace et improvisation sur La Maison démontable de Buster Keaton. 

Avant la projection de Metropolis, organisée en soirée, une découverte pédagogique de l’orgue de cinéma du Gaumont-Palace -orgue classé Monument historique installé au Pavillon Baltard- est organisée. L’organiste Marc Pinardel présente les fonctionnalités de cet orgue de cinéma exceptionnel et enchaine avec une improvisation sur La Maison démontable (titre original : One week) de Buster Keaton, film muet de 20 minutes de 1920.

Deux séances sont organisées samedi 1er juin 2019 à 14h30 et 16h, chaque séance dure environ 50 min.

Entrée gratuite, sans réservation. Pavillon Baltard.

La Maison démontable.
Buster Keaton reçoit en cadeau de mariage une dizaine de caisses contenant une maison préfabriquée. Un rival dépité intervertit les numéros de caisses, vouant l’assemblage des pièces à l’échec. Il s’ensuit une semaine de mésaventures, débutant par la construction chaotique de la maison, se poursuivant avec de multiples modifications sur cette dernière, l’arrivée d’un piano, le placement d’un tapis, suivi de la pendaison de crémaillère se terminant au milieu d’une tempête. Celle-ci fait même tourner la maison comme un manège. Finalement, Buster Keaton découvre qu’il s’est trompé de terrain, tire la maison à un autre endroit, mais son habitation bloquée en route sur la voie de chemin de fer est détruite par un train. Les jeunes mariés mettent alors les ruines en ventes et s’en vont.

Ces cinés-concert sont assurés par Marc Pinardel, organiste référent de l’orgue du Gaumont-Palace du Pavillon Baltard, organiste de Notre-Dame de Grâce de Passy (75016), chargé du cours d’improvisation pour les agrégatifs en Sorbonne, professeur d’orgue et d’improvisation au conservatoire de Saint-Maurice (94).

Lieu : Pavillon Baltard

Défiler vers le haut