Lecture théâtralisée > Madeleine et le Maître
Lecture théâtralisée éclairant le lien privilégié tissé entre Jean-Jacques Henner et son élève Madeleine Smith, écrit et mis en scène par Philippe Eretzian, par la Compagnie Philippe Eretzian. Au Musée National Jean-Jacques Henner, dans le cadre de l’exposition Elles, Les élèves de Jean-Jacques Henner.
Composée d’après les archives puisées dans le fonds Smith-Lesouëf conservées à la Bibliothèque Nationale de France (journaux et lettres des sœurs Madeleine et Jeanne Smith), la pièce Madeleine et le Maître revient sur la relation ambigüe entre Madeleine Smith, artiste-peintre et son maître, le peintre Jean-Jacques Henner.
Madeleine, fascinée par son maître, de trente-cinq ans son aîné, voit ses sentiments se transformer en véritable passion amoureuse avec son lot de désillusions et de souffrances. Cette tumultueuse relation, qui dura une quinzaine d’années jusqu’à la disparition de Henner en 1905, revient sur la place des femmes dans le monde de la peinture et sur l’étrange pouvoir de séduction (et de domination) que peut exercer un grand artiste sur son élève et modèle féminin.