1. Accueil
  2. /
  3. Agenda
  4. /
  5. Médiévales 2018

Médiévales 2018

Du 09/06/2018 au 10/06/2018

Le temps d’un week-end, Nogent renoue avec la magie et le folklore du Moyen Âge. De nombreuses animations gratuites, un grand marché médiéval et un banquet animé le samedi soir attendent le public sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Et pour que la fête soit totale, libre à chacun de venir en costume.*

ANIMATIONS POUR TOUS

L’arbre musical
D’après la légende, l’arbre musical a poussé en une nuit, enlaçant de ses branches et de ses racines une jolie cabane en croisillons de bois. Nul doute, cet arbre est habité : un conteur de légendes, des musiciens, un jongleur et une danseuse en ont fait leur maison.

 

 

 

Le colporteur de rêves
Le temps d’un cliché, devenez prince ou princesse, écuyer, chevalier, reine… Les Colporteurs de rêves proposent une séance de photographie costumée, pour un souvenir inoubliable.

Vols de rapaces
Majestueux et agiles, les faucons, aigles, buses et chouettes de la fauconnerie Marche s’élanceront depuis l’esplanade pour un spectacle de haut vol.

Et aussi, les spectaculaires combats de chevaliers en armure, les acrobaties et exploits de la Compagnie du Lion des Flandres.

POUR LE JEUNE PUBLIC

Au temps du lin : de la graine à la fibre
Les enfants seront étonnés de découvrir ce que l’on peut faire avec le lin, depuis la graine jusqu’à la fibre.

Fabrication d’un codex
Dans les ateliers Kells et du Scryptorium de Haïenges, les petits apprentis pourront fabriquer un joli codex en bois qu’ils illustreront et relieront eux même. Au fil de la création, ils découvriront des savoir-faire anciens tels que la calligraphie sur parchemin, le travail du cuir, la peinture médiévale et la dorure à l’œuf.

Sans oublier : les contes médiévaux des Colporteurs de fables, une initiation à la fabrication d’une escarcelle en cuir, un atelier poterie avec Terre de Flandres, les maquillages de l’Atelier du Vincent et la Neustrie, parcours du petit chevalier.

MARCHÉ MÉDIÉVAL

Un large choix de produits et objets médiévaux seront disponibles à la vente : pierres précieuses et bijoux, cosmétiques naturels, objets en cuir, figurines, blasons de Nogent, pièces découpées sur place à la main. Les gourmands pourront se faire plaisir avec des gâteaux, pains à l’ancienne, épices, confiseries, etc.

GRAND BANQUET

Venez faire ripaille en compagnie de Charles VII, Agnès Sorel et Jacques Cœur lors du grand banquet animé par les compagnies médiévales le samedi soir à partir de 19h30 au Relais médiéval. Réservation le jour même auprès du relais médiéval.

Samedi 9 et dimanche 10 juin 2018
Samedi de 10 heures à 21h30 et dimanche de 10 heures à 18h30
Espace restauration médiévale au Relais médiéval

*Une boisson offerte pour chaque personne costumée

Lieu : Esplanade de l'Hôtel de Ville

  • Scroll Up