3. Agenda
  5. Musée : trois artistes...

Musée : trois artistes en balade

Du 19/05/2021 au 22/08/2021

Réouverture du musée mercredi 19 mai > prolongation jusqu’au 22 août 2021.

Gouaches, aquarelles et photos de notre Territoire (1880-2020).

Trois artistes ont arpenté Nogent et les villes voisines à différentes époques : entre 1880 et 1885 pour l’aquarelliste Albert Capaul, entre 1947 et le début des années cinquante pour le peintre et dessinateur Jean Lefort. Quant au photographe Sébastien Loubatié, c’est un contemporain qui a relevé le défi spécialement pour l’exposition.

Leurs regards croisés se portent sur les rues, les édifices, les bords de Seine ou de Marne et offrent un visage contrasté de notre Territoire. Certains lieux ont été représentés par les trois artistes : c’est alors une occasion qui s’offre au visiteur de comparer ces vues à trois époques différentes.

ALBERT CAPAUL est un infatigable marcheur. Peintre amateur, il a travaillé dans un style considéré comme naïf et a réalisé près de 900 œuvres sur toute l’Île-de-France. Ses aquarelles de petits formats évoquent un goût marqué pour les longues promenades et sont d’un grand intérêt documentaire.

JEAN LEFORT est connu pour ses œuvres sur la Première Guerre mondiale ou encore ses représentations de Paris et de la Province. Mais lorsqu’il entre à la Maison nationale des artistes en 1947, sa carrière connaît une nouvelle source d’inspiration : les villes et paysages du Val-de-Marne. Le musée présente une sélection de ses nombreux croquis sur papier ou sur calque.

SÉBASTIEN LOUBATIÉ est un photographe contemporain qui réalise des projets artistiques mêlant photographie, illustration et détournement numérique. Il crée des images humoristiques au ton parfois ironique. Pour cette exposition, il a intégré à ses photographies des éléments contemporains de manière à surprendre et à faire sourire.

Du 3 octobre 2020 au 22 août 2021

Musée de Nogent – 36, boulevard Gallieni – museenogentsurmarne.net

Mardi, mercredi, jeudi, samedi de 10h à 12h /Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h / Fermé les jours fériés

Lieu : Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne