Musée : trois artistes en balade > fermeture jusqu’à nouvel ordre

Du 03/10/2020 au 30/05/2021

CONFINEMENT > fermeture jusqu’à nouvel ordre

Gouaches, aquarelles et photos de notre Territoire (1880-2020).

Trois artistes ont arpenté Nogent et les villes voisines à différentes époques : entre 1880 et 1885 pour l’aquarelliste Albert Capaul, entre 1947 et le début des années cinquante pour le peintre et dessinateur Jean Lefort. Quant au photographe Sébastien Loubatié, c’est un contemporain qui a relevé le défi spécialement pour l’exposition.

Leurs regards croisés se portent sur les rues, les édifices, les bords de Seine ou de Marne et offrent un visage contrasté de notre Territoire. Certains lieux ont été représentés par les trois artistes : c’est alors une occasion qui s’offre au visiteur de comparer ces vues à trois époques différentes.

ALBERT CAPAUL est un infatigable marcheur. Peintre amateur, il a travaillé dans un style considéré comme naïf et a réalisé près de 900 œuvres sur toute l’Île-de-France. Ses aquarelles de petits formats évoquent un goût marqué pour les longues promenades et sont d’un grand intérêt documentaire.

JEAN LEFORT est connu pour ses œuvres sur la Première Guerre mondiale ou encore ses représentations de Paris et de la Province. Mais lorsqu’il entre à la Maison nationale des artistes en 1947, sa carrière connaît une nouvelle source d’inspiration : les villes et paysages du Val-de-Marne. Le musée présente une sélection de ses nombreux croquis sur papier ou sur calque.

SÉBASTIEN LOUBATIÉ est un photographe contemporain qui réalise des projets artistiques mêlant photographie, illustration et détournement numérique. Il crée des images humoristiques au ton parfois ironique. Pour cette exposition, il a intégré à ses photographies des éléments contemporains de manière à surprendre et à faire sourire.

Du 3 octobre 2020 au 30 mai 2021

Musée de Nogent – 36, boulevard Gallieni – museenogentsurmarne.net

Mardi, mercredi, jeudi, samedi de 10h à 12h /Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h / Fermé les jours fériés
Entrée libre

Lieu : Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne

Défiler vers le haut