3. Agenda
  5. Novembre 1918 L’horizon de...

Novembre 1918 L’horizon de la paix – Création centenaire de l’Armistice

Scénario Alain Kapeluche

Mise en scène Guy Bernard, assistante Sylvie Kapeluche

Distribution : Aurélien Piffaretti et Francine Bouffard (narrateurs), Pierre Reggiani (Georges Clémenceau), Richard Finel (Raymond Poincaré), Michel Hanquier (général Foch), Sylvie Kapeluche (Maria Capello), Francis Gisbert (Émile Brisson), Mélanie Comte (Madeleine Smith), Muriel Vidal (Jeanne Smith), Nicolas Guillaume (Lazare Ponticelli), etc.

Cette création originale s’inscrit dans la continuité du spectacle 3 communes dans la Grande Guerre, qui avait remporté un beau succès en septembre 2014 au Pavillon Baltard et mélange harmonieusement l’histoire nationale et la vie locale. 25 comédiens et 3 musiciens seront sur scène.

Dans ce spectacle où s’entremêlent théâtre, chansons d’époque, lectures de lettres de soldats et projection de photos, le public retrouvera les personnages marquants du premier spectacle : le maire de Nogent Émile Brisson, Madeleine Smith-Champion, Jeanne Smith et Pierre Champion, Lazare Ponticelli, Jacques et Maria Capello, Auguste Thin, les munitionnettes… Et d’autres feront leur apparition comme Georges Clemenceau, Raymond Poincaré et le général Foch.

À travers plusieurs tableaux, le spectacle évoquera les étapes clés de la fin de la guerre vécue par les différents protagonistes, au front et à l’arrière : les derniers bombardements, la visite du Clemenceau dans les tranchées, le dur travail des femmes à la Cartoucherie de Vincennes, l’annonce de l’Armistice et les explosions de joie mais également le difficile retour à la vie civile des soldats et le sentiment de culpabilité face aux nombreuses vies que la Grande Guerre a emportées.

Samedi 10 novembre 2018 à 20h30 à La Scène Watteau

Tarif spécial : 5 euros.