1. Accueil
  2. /
  3. Agenda
  4. /
  5. Vivaldi & co, musique...

Vivaldi & co, musique classique

Vivaldi nous a légué plus de 500 concertos ! Il est considéré comme le pionnier du genre, privilégiant le plus souvent le violon ou la mandoline. Les solistes de l’Orchestre national d’Île-de-France fêtent le compositeur avec ce séduisant florilège.

La musique classique est bel et bien un art subtil du dialogue. Le concerto en est la plus parfaite illustration : il fait se répondre un soliste, souvent poussé dans ses retranchements les plus virtuoses, et le collectif dont il est issu, l’orchestre. Avec plusieurs centaines de concertos à son actif, dont ses légendaires « Quatre Saisons », Antonio Vivaldi fut au début du 18ème siècle l’un des principaux ambassadeurs de ce genre nouveau, qui ne tardera pas à irriguer toute l’Europe musicale.

Ann-Estelle Médouze, brillante violoniste et super-soliste du prestigieux Orchestre national d’Île-de-France, fait revivre cette époque où les talents les plus émérites étaient mis sur le devant de la scène. Outre deux des plus célèbres concertos du compositeur italien (« La Caccia » et « La Tempesta di Mare ») qu’elle dirige de son violon, elle met à l’honneur la virtuosité de ses collègues musiciens avec des concertos pour cors, piccolo, basson et alto de Vivaldi et de ses contemporains baroques que sont Telemann et Jiranek.

Samedi 16 février 2019 à 20h30 à La Scène Watteau

Billetterie : 01 48 72 94 94

Lieu : La Scène Watteau

Scroll Up