3. Agenda
  5. Xavier Desandre Navarre, percussions

Xavier Desandre Navarre, percussions

Extraordinaire percussionniste, batteur et compositeur, Xavier Desandre Navarre est surnommé le Sorcier par ses pairs. Présent sur plus de 150 enregistrements, il a collaboré avec les plus grands musiciens de jazz, comme Gil Evans et Michel Portal, et se produit sur toutes les scènes en solo, avec son quartet In Pulse ou sa formation électrique avec chanteur/slammeur.

On a pu l’entendre sur les albums de Youn Sun Nah (disque d’or), avec Gil Evans (Miles Davis) ou l’Orchestre National de Jazz, en duo avec Michel Portal, ou encore aux côtés de Tania Maria. Ce musicien et compositeur parcourt la planète au sens propre et au figuré. Il explore avec délicatesse un langage ou les cultures du monde se connectent et établissent des passerelles entre continents et musiques.

Comme un chaman des temps modernes, mixant acoustique et électronique, la voix, les percussions, ainsi que toute sorte d’objets curieux, sont le matériau sonore de chacune de ses compositions. Rythmes et mélodies, traitements électroniques et sampling en temps réel sont les ingrédients qui participent à cette architecture musicale unique.

Dans son univers musical, l’Orient rencontre l’Occident, le Nord flirte avec le Sud, la forêt amazonienne se rappelle qu’elle fut collée à l’Afrique, les pôles se confondent, et se dissolvent dans les tropiques, tel un parcours initiatique. C’est beau à voir et à écouter. On en sort transformé ! – Lionel Eskenazi Jazz Magazine
Il met son énergie et sa vivacité pour aller chercher la mélodie dans les sons et les rythmes – Sylvain Siclier journal Le Monde
  • Première partie du concert
    Les élèves du conservatoire Francis Poulenc (qui ont suivi sa master class) sur ses compositions.
  1. « Let it like This » de Xavier Desandre Navarre / Margaux Solari (piano), Xavier Desandre Navarre (percussions)
  2. « Ganwondo Arirang » de Xavier Desandre Navarre / Garance Gérard (piano), Xavier Desandre Navarre (percussions)
  3. « Let it like This » de Xavier Desandre Navarre / Margaux Pommellet (flûte traversière), Pierre Pommellet (clarinette), Elyn Dumont (piano), Xavier Desandre Navarre (percussions)
  4. « Andaluciana’s dream » Version arrangée collectivement et jouée par les élèves, d’une composition de Xavier Desandre Navarre. Nicolas Changeur (saxophone), Elyn Dumont (piano), Nicola Chiecchio (marimba), Catherine Mercier (violoncelle), Nathalie Perrette (xylophone), Jean-Marc Signoret (vibraphone)
  • Deuxième partie : Xavier Desandre Navarre Solo

Samedi 18 mai 2019 à 20h30.

La Scène Watteau

Entrée gratuite sur réservation au  01 48 71 64 20.

Lieu : La Scène Watteau