Berges saines

Nettoyage des abords de la Marne, dimanche 2 juin 2019

Une trentaine de Nogentais.e.s a répondu oui à l’appel de l’opération Berges saines, le 2 juin 2019, pour nettoyer les abords de la Marne. Une première pour la Ville de Nogent, labellisée station nautique, qui naturellement s’est associée à cette 8e édition portée par La Seine en partage et ses affluents.

Juliette Le Ruyer, conseillère déléguée à la valorisation de la Vallée de la Marne conduisait le groupe de bénévoles. Venus en famille, entre amis ou seuls, les volontaires, munis de gants, pinces et sacs ont suivi un circuit pédestre depuis les Terrasses jusqu’au port de plaisance. Leur butin : une majorité de mégots, parfois à peine éteints, des capsules de bouteilles, des canettes, des emballages alimentaires et autres déchets abandonnés sur le domaine public ! Soit 33 kg collectés. Une petite fille accompagnant sa maman demandait quel serait son cadeau à la fin du circuit : « ton cadeau est celui de préserver notre planète ». La réponse de cette maman devrait s’appliquer à chacun. Le civisme est d’utiliser les poubelles, nombreuses, plutôt que les pelouses ou les trottoirs !

Certains volontaires ont ensuite embarqué sur les kayaks, habituellement mis à disposition pour les initiations et rando-nautiques, pour collecter les déchets flottants.

Chaque participant.e a reçu, symboliquement, un diplôme d’éco-citoyen.ne des mains du maire qui a tenu à les remercier personnellement de leur implication, tout un dimanche après-midi. Et de les informer que de telles initiatives allaient se répéter.

Défiler vers le haut