3. Communiqué
  5. Nuisances sonores liées au...

Nuisances sonores liées au RER A > le Maire interpelle Île-de-France Mobilités et la RATP

Publié le 21 juillet 2021

Face à l’aggravation des nuisances sonores liées au passage du RER A sur le tronçon situé entre les gares de Nogent et de Joinville, le maire demande à Île-de-France Mobilités et à la RATP d’agir.

Extraits du courrier envoyé le 16 juillet 2021 par Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne :

« Je suis alerté par l’Association de Riverains de l’avenue de Joinville à Nogent-sur-Marne, association créée en 2018 et qui regroupe environ 75 habitants de l’avenue de Joinville et de l’allée Jean-Guy Labarbe, concernant l’aggravation des nuisances sonores et vibratoires au passage du RER A sur le tronçon situé entre les gares de Nogent-sur-Marne et de Joinville-le-Pont, notamment en direction de Boissy-Saint-Léger donc en phase d’accélération.

Dès 2019, l’Association a signalé cette nuisance anormale qui a été reconnue par la RATP et qui a proposé d’organiser une opération ponctuelle de renouvellement des rails au cours du 1er semestre 2020. Ces travaux n’ont pas été réalisés, probablement en raison de la crise sanitaire actuelle. Mi-2020, l’Association m’a donc alerté. J’ai immédiatement envoyé un courrier à la Direction de la ligne A et signalé le problème au service clientèle RATP. Il m’a alors été indiqué que les travaux seraient réalisés dans le courant du 1er semestre 2021.

Une nouvelle demande est en cours car, à ce jour, force est de constater que ces travaux de rénovation, pourtant urgents, ne sont pas réalisés. Dans ces conditions, solidaire des riverains, je souhaite une réduction stricte de la vitesse commerciale des trains pendant la période d’études préalables précédant l’intervention.

Je souhaite que cette réduction s’applique entre les gares de Nogent-sur-Marne et de Joinville-le-Pont, notamment sur la voie en direction de Boissy-Saint­-Léger.

Par ailleurs, compte-tenu des récentes techniques apportées à la ligne A depuis quelques années (déploiement du nouveau matériel roulant Ml 09 – plus lourd, remplacement des traverses bois par des traverses béton – plus vibratiles malgré la présence de butées isolantes), je serai intéressé de connaître les dernières mesures réalisées par vos services depuis la mise en place de ces nouvelles techniques.

Enfin, je souhaite qu’une nouvelle campagne de mesures dans ce secteur soit programmée afin d’actualiser les dernières mesures datant de 2009. «