1. Accueil
  2. /
  3. Environnement
  4. /
  5. Opération choc déchets 2018

Opération choc déchets 2018

Publié le 25 août 2018

Du 1er au 6 octobre 2018, la Ville de Nogent-sur-Marne et le territoire ParisEstMarneBois organisent la 2e édition de l’opération choc déchets, sur le parvis de l’hôtel de ville. Une animation menée avec des partenaires et diverses associations.

Son objectif ? Sensibiliser la population et particulièrement les jeunes au tri sélectif et aux modes de consommation.

Un tas de déchets devant l’hôtel de ville

Les déchets sauvages récupérés par les services de la Ville seront entassés sur le parvis de l’Hôtel de Ville chaque jour de la semaine pour montrer aux citoyens à quel niveau se situent les incivilités de certains.

De quoi choquer et interpeller le public qui doit prendre conscience que la propreté est l’affaire de tous et que les comportements doivent évoluer non seulement pour le cadre de vie commun mais aussi pour l’impact sur la nature.

Animations éco-responsables

Des animations seront proposées comme la réalisation de sacs à partir de T-shirt usagés avec l’association TisseEco, qui gère les containers de récupération des vêtements sur la ville, ou encore l’apprentissage ludique du tri sélectif par le biais de jeux avec PikPik Environnement. De quoi apprendre en s’amusant à respecter l’environnement.

Des quiz et des panneaux explicatifs viendront agrémenter le parcours éducatif qui n’est pas réservé qu’aux jeunes, les adultes étant largement concernés ! Les éco-animateurs du territoire seront présents le samedi pour la sensibilisation au tri des déchets.

La chasse aux mégots

Avec le pôle jeunesse, une chasse aux mégots sera organisée en centre-ville. La collecte sera présentée dans un grand récipient transparent. Non seulement les mégots salissent la ville, mais ils représentent un danger pour la santé quand ils se glissent dans le système d’assainissement via les caniveaux.

Il est donc indispensable de ne pas les jeter sur la voie publique, ni dans les caniveaux et avaloirs !

En pratique

  • Lundi 1er, mardi 2, jeudi 4 et vendredi 5 octobre : accueil des élèves des écoles.
  • Mercredi 3 octobre : accueil des clubs de loisirs-découverte.
  • Samedi 6 octobre 2018 de 11h à 18h : accueil tous publics.

Infos au 01 43 24 63 20

Scroll Up