3. Cadre de Vie
  5. Développement durable
  7. Opération zéro mégot >...

Opération zéro mégot > des résultats encourageants

Publié le 21 février 2020

En septembre 2019, lors du festival Nogent ville durable, la Ville lançait officiellement son opération zéro mégot en installant, avec le concours du Territoire ParisEstMarneBois, des cendriers de rue et en sensibilisant la population.

zéro mégot nouveaux cendriers Nogent-sur-MarneLes premiers résultats sont très encourageants ! Sur les douze cendriers implantés à Nogent, plus de 33 600 mégots ont été ramassés et recyclés depuis novembre 2019, avec le concours de la société Cy-Clope. Cela a permis d’éviter la pollution potentielle de plus de 16 millions de litres d’eau, soit l’équivalent de l’écoulement de la Marne pendant une minute sous le pont de Nogent.

Désormais, les mégots peuvent être recyclés en combustible de substitution pour cimenterie : la destruction totale de ce déchet est donc assurée.

Cette initiative, née en 2017 de l’implication associative des élus solidaires 94, a été portée par le Territoire qui a fait de Nogent une ville pilote en la matière.

Poursuivre l’incitation aux bons gestes

Ces résultats incitent à développer davantage la sensibilisation auprès des commerçants et des habitants, notamment les plus jeunes d’entre eux afin de faire de Nogent, et des villes de ParisEstMarneBois, des communes avec un sol sans mégot.

Mégots ramassés lors d’une opération Berges saines

Pour rappel, les mégots constituent la principale source de pollution en milieu urbain. Jeté dans la nature, il met plus de 12 ans à se dégrader tout en polluant ; il peut également déclencher des incendies s’il est mal éteint. Enfin, un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Des plaques en métal portant le message « Ici commence la Marne – Ne rien jeter ! » ont également été posées dans la Grande Rue Charles de Gaulle et sur le boulevard Gallieni.