3. Communiqué
  5. Interopérabilité des lignes 15...

Interopérabilité des lignes 15 Est et Sud > motion du Territoire

Publié le 17 octobre 2018

Le conseil du territoire ParisEstMarneBois a voté à l’unanimité, lundi 15 octobre 2018, une motion relative à l’interopérabilité de la ligne 15 Est et 15 Sud.

Les élu-e-s demandent à « l’État et à la Société du Grand Paris (SGP) de poursuivre le chantier de l’entonnement du futur métro automatique, avenue Roger Salengro à Champigny-sur-Marne, permettant l’interopérabilité de la ligne 15 Sud et la ligne 15 Est du Grand Paris express (GPE) ».

Le territoire s’associe à la Ville de Champigny-sur-Marne et au Conseil départemental du Val-de-Marne pour refuser ce qui serait une véritable aberration économique, opérationnelle ainsi qu’un véritable gâchis humain compte tenu des nuisances supportées par les riverains depuis plusieurs mois. (…)

L’Est parisien manque cruellement d’infrastructures de transport public et demande à l’État et à la Région Île-de-France de tenir leurs engagements.

Le 2 octobre 2018, par voie de communiqué (à lire ci-dessous), l’association Orbival (un métro pour la banlieue) demande à la Société du Grand Paris (entreprise publique créée par l’État pour piloter le projet du Grand Paris Express) de tenir les engagements pris devant les élus et les habitants, à savoir le maintien de l’interopérabilité.

Jacques J.P. Martin, secrétaire général d’Orbival et président du territoire ParisEstMarneBois, tient à préciser plusieurs points suite à la diffusion de ce communiqué et après s’être entretenu avec Thierry Dallard, Président de la SGP, le 1er octobre :

• J’ai eu la confirmation que le président de la SGP lui-même ne s’est pas encore fait une opinion sur ce dossier ;
  • Une consultation va être lancée auprès de tous les élus du territoire avant qu’une décision soit prise ;
  • Enfin, les deux tiers des travaux serviront l’interopérabilité et la gare de Champigny ;
  • La discussion se poursuit.

Communiqué d’Orbival
Mardi 25 septembre, lors d’un entretien au journal Le Parisien, Thierry Dallard, Président de la Société du Grand Paris, a évoqué l’hypothèse d’un abandon de l’ouvrage d’entonnement en cours de réalisation sur l’avenue Roger-Salengro à Champigny-sur-Marne. Pour l’association Orbival, une telle mesure serait inacceptable et cela à plusieurs titres.
Depuis plus de 3 ans, quotidiennement, les riverains de cet ouvrage subissent les nuisances du chantier. Il serait inconcevable que les efforts fournis par les riverains, les commerçants et les entreprises n’aient pu servir à rien.
Durant cette période, ce sont plus de 200 millions d’euros qui ont été injectés dans la construction de cet ouvrage qui permettra aux usagers de passer de la ligne 15 Sud à la ligne 15 Est sans subir de rupture de charge. Si l’interopérabilité était abandonnée, le bénéfice des travaux engagés depuis 3 ans serait nul. Les riverains pénalisés ou expropriés pourraient légitiment demander des comptes à la Société du Grand Paris.
De plus, la remise en cause de cette fonctionnalité concourt à fragiliser la ligne 15 Est dans son ensemble. Enfin, alors que la Société du Grand Paris avait instauré un dialogue avec les élus depuis plusieurs années, cette annonce dans la presse n’est pas respectueuse des habitants concernés, ni des méthodes de concertation qui existaient avec les acteurs locaux. Auditionné par le Conseil d’administration d’Orbival le 21 juin 2018, le Président du directoire de la société du Grand Paris n’avait pas évoqué cette hypothèse.
L’association Orbival demande donc à la Société du Grand Paris de tenir les engagements pris devant les élus et les habitants, à savoir le maintien de l’interopérabilité. Son abandon ne serait ni bénéfique pour le Grand Paris Express dans son ensemble, ni pour les deniers publics, ni pour les riverains. Cet abandon remettrait en cause le projet originel d’Orbival lancé en 2006, qui était de relier directement Arcueil à Fontenay-sous-Bois en métro.