3. Dans la métropole
  5. Notre territoire
  7. ParisEstMarneBois > une déchèterie-ressourcerie...

ParisEstMarneBois > une déchèterie-ressourcerie à Bonneuil d’ici 2022

Publié le 30 décembre 2020

La future déchèterie-ressourcerie du Territoire sera installée sur le port de Bonneuil-sur-Marne d’ici 2022. Cet équipement au bord de l’eau collectera les déchets des 13 de ParisEstMarneBois et doit remplacer l’actuelle déchèterie de Saint-Maur dont l’emplacement devient gênant et les installations non adaptées aux nouvelles normes.

Si l’infrastructure ne sera pas située sur le territoire, elle se veut plus attractive pour les usagers : une voie routière pour permettre le stationnement des véhicules le long d’une zone de déchargement et une darse (type de bassin) qui facilitera l’expédition de déchets compactés jusqu’au port de Gennevilliers.

Plus-value du site : la ressourcerie permettra aux habitants de déposer les objets dont ils n’ont plus besoin plutôt que de les jeter.

Coup de pouce financier de l’État

Le coût total du projet est estimé à 2,7 millions d’euros. Ils seront en majeure partie financés par ParisEstMarneBois avec la participation de la Région Ile-de-France, le Département du Val-de-Marne, la Métropole du Grand Paris et le Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères (Syctom). Mais l’État, au titre de son plan France Relance, a débloqué 445 000 € et participera donc au financement.

Le 16 décembre 2020, élus du Territoire et représentants de l’État se sont retrouvés sur la friche qui accueillera le futur équipement. Les travaux devraient début au cours du 1er trimestre 2021.

Future déchèterie-ressourcerie de Bonneuil © actu.fr et 94 citoyens