3. Devoir de Mémoire
  5. Passage de la flamme...

Passage de la flamme au Panthéon

Publié le 22 novembre 2019

Mercredi 20 novembre 2019, 6 jeunes nogentais accompagnés par le pôle jeunesse ont participé à la cérémonie de la flamme au Panthéon afin de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Recueillie sur la tombe du Soldat inconnu, la flamme a fait un long chemin avant de passer par Nogent-sur-Marne. Sacrée, elle demeure le symbole du devoir de mémoire au service d’une Nation rassemblée dans l’épreuve de l’Histoire.

Le comité du souvenir Français de Thiais a transmis cette flamme aux jeunes nogentais le soir du mardi 19 novembre dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Le lendemain, ils l’ont à leur tour transmise au conseil municipal des enfants de Saint-Maurice lors d’une commémoration au Panthéon organisée par le Souvenir Français.

Les jeunes qui ont représenté Nogent-sur-Marne lors de cet événement sont les suivants :
• Inès Dasilva (service civique sur la promotion de l’engagement citoyen)
• Djazil Chadli (membre des Jeunes Volontaires Nogentais)
• Fatoumata Sow (collège Watteau)
• Maïssa Ben Moussa (collège Watteau)
• Galith Bachelier (lycée Sainte-Marie Joinville-le-Pont)
• Alexandre Gillet (lycée Branly)

Lors de cette cérémonie, plusieurs textes écrits par des soldats et résistants morts à la guerre ont été lus par les élèves d’écoles, collèges et lycées de la région.

Transmission de la flamme aux jeunes nogentais dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville

Fatoumata et Maïssa répètent leur entrée avec la flamme

Inès lit le texte d’un soldat mort au combat