3. Cadre de Vie
  5. Urbanisme
  7. Passerelle du Pont de...

Passerelle du Pont de Nogent > Une inauguration attendue

Publié le 24 janvier 2023

Ouverte au public samedi 21 janvier, la passerelle piétons-cycles a immédiatement séduit les promeneurs et les cyclistes qui peuvent maintenant aller du port de plaisance au parc du Tremblay en évitant le pont de Nogent. Une dernière étape s’annonce : en faciliter les accès.

Ce chemin de mobilités douces est la dernière étape des travaux du Pont de Nogent destinés à fluidifier le trafic routier, à réduire l’impact sonore pour les riverains mais aussi à valoriser les bords de Marne grâce à une voie sécurisée dédiée aux usagers non motorisés.
Une architecture en deux arcs, dans l’esprit du premier pont de Nogent construit à la fin du XIXe siècle, a été choisie pour ce très bel ouvrage qui s’accompagne de 650 m de murs anti-bruit de part et d’autre du pont et sur le boulevard Albert 1er, côté rue de Nazaré.
Reliés par cette passerelle, le parc du Tremblay, le quartier Polangis à Joinville et le secteur port de Nogent contribuent à l’attractivité de notre territoire. C’est une grande chance pour nos villes et leurs habitants” s’est réjoui Jacques J.P. Martin, remerciant la Région, le département et l’État pour leurs contributions.
La passerelle va cependant faire l’objet d’aménagements complémentaires afin d’être plus accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les vélos et les poussettes comme le demandait depuis plusieurs mois le maire de Nogent, qui a été écouté par la DiRIF et les financeurs potentiels.
Cet équipement est destiné à tous les habitants et doit faciliter toutes les formes de mobilités. Nous l’avons trop attendu pour qu’il passe à côté des grands enjeux de mobilités de demain ! Je sais combien tous nos partenaires ici présents ont à cœur de terminer l’intégration de cet ouvrage dans son environnement et répondre aux besoins de tous nos habitants s’est-il félicité devant les habitants et les cyclistes de Mieux se déplacer à bicyclette venus en nombre. Les partenaires financeurs de la passerelle vont amorcer un “dialogue constructif” pour mettre en œuvre les ajustements qui s’imposent. Seule la contribution de chacun reste à définir.
La municipalité, pour sa part, a déjà dessiné la piste cyclable qui remonte la rue de Nazaré vers le cœur de ville ; piste qui pourrait être prolongée à l’avenir jusqu’à la gare RER E de Nogent-Le Perreux, celle de la future ligne 15, ont annoncé le président du département, Olivier Capitanio et la préfète du Val de- Marne, Sophie Thibault.

“Nous ouvrons avec vous et pour vous, une nouvelle page de l’histoire de nos villes qui bordent la Marne. Tout cela en n’oubliant pas notre statut de Terre de Jeux et d’accueil dans les cadres des jeux Olympiques et paralympiques de 2024” a conclu Jacques J.P. Martin.

À noter que Le passeur de rives créé par la communauté d’agglomération Nogent- Le Perreux et subventionné par les villes, le département et le Territoire poursuit sa mission de mobilité aquatique.

EN CHIFFRES ET DATES

250 m de long

4,20 m de large

2 arcs entrecroisés

240 tonnes au total

Premiers travaux de fondation : 2020

Pose en trois temps en mai 2022

Coût : 12 millions d’euros cofinancés par l’Etat, la Région Île-de-France et le département du Val-de-Marne

De sa construction à son inauguration, en passant par l'installation sur site, découvrez la passerelle du pont de Nogent.