3. Cadre de Vie
  5. Passeur de rives :...

Passeur de rives : une nouvelle liaison Nogent-Joinville

Publié le 18 mai 2019

La petite navette gratuite ajoute une trajectoire à son arsenal. À compter du samedi 18 mai 2019, toutes les dix minutes, le Passeur de rives fera la liaison entre Joinville (quai de Polangis, devant Chez Gégène) et Nogent-sur-Marne (Square d’Yverdon, en entrée de ville, boulevard de la Marne).

Olivier Dosne, maire de Joinville, et Jacques JP Martin, maire de Nogent

L’inauguration de la ligne, le 13 mai dernier, côté Joinville, a mis en lumière l’effort du Territoire ParisEstMarneBois pour connecter les villes entre elles : « Ce qui unit les rives unit aussi les hommes », a déclaré le maire de Nogent et président du Territoire Jacques JP Martin, aux côtés d’Olivier Dosne, maire de Joinville.

Le Passeur de rives prospère déjà chaque été depuis 2003 entre le port de Nogent et le parc du Tremblay à Champigny. Seize ans plus tard, le Territoire et l’association Au fil de l’eau, qui gère ce service, ont choisi de ressusciter la ligne Nogent-Joinville disparue en 1975, au moment de la construction de l’A86. « Ici, c’étaient les canotages, les fêtes, a souligné Jacques JP Martin. C’est symbolique que Nogent soit liée à ce lieu grâce à la navette. »

La saison démarre ce samedi 18 mai à 13h. « L’embarcation peut contenir dix personnes et trois vélos. Les poussettes pourront aussi monter à bord », décrit Emmanuel de la Londe, chargé de mission au Territoire. La traversée, elle, ne laisse même pas le temps d’avoir le mal de mer : moins de cinq minutes. « Je souhaite apporter du confort aux habitants dans leur vie quotidienne », a ajouté le maire de Nogent, qui laisse planer le doute sur l’avenir de la ligne : ce voyage fluvial pourrait-il s’intégrer à un ensemble de transports et également faciliter les déplacements des habitants en semaine, avec la gare nogentaise du RER A de l’autre côté de la rive ? Rien de décidé, mais à suivre.

Navettes du Passeur de rives
Du 18 mai au 29 septembre 2019 le samedi et le dimanche de 13h à 20h. Toutes les 12 minutes.
2 lignes : Port de Nogent – Parc du Tremblay à Champigny / Quai de Polangis à Joinville – Square d’Yverdon, sur le boulevard de la Marne à Nogent