3. Communiqué
  5. Point sur l’ouverture de...

Point sur l’ouverture de la passerelle de Nogent

Publié le 19 décembre 2022

Communication de Monsieur le Maire sur l’ouverture de la passerelle de Nogent lors du Conseil Municipal du 15 décembre. Suite aux questionnements des Nogentais, Jacques J.P. Martin a souhaité répondre aux interrogations :

« Courant novembre, nous avons été informés par les services de la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) qu’une inauguration de l’ouvrage était prévue le 3 décembre dernier et ce, alors que je considère que cette opération n’est pas terminée, notamment concernant les cheminements Personne à Mobilité Réduite (PMR) ainsi que la propreté des structures et des abords.

Depuis 2017, j’ai alerté à plusieurs reprises la DiRIF et le Département sur la nécessité de prendre en compte les conditions de mobilités et d’accessibilité dans leur ensemble. Pour remédier à cette problématique, j’ai proposé l’installation d’un élévateur pour les PMR dont la ville de Nogent était prête à assumer l’entretien et la maintenance.

Devant l’absence de réponse de la DiRIF et du Département, j’ai décidé de boycotter l’inauguration du 3 décembre car il n’était pas question pour moi d’inaugurer un ouvrage qui n’est pas terminé et qui ne prend pas suffisamment en compte la dimension PMR. Un comble à une époque où les mobilités douces et l’accessibilité de tous les cheminements piétonniers doivent être au cœur des projets d’aménagement.

La prise de position ferme de Nogent a entrainé le report de l’inauguration et une ouverture différée de la passerelle.

Depuis, les lignes semblent bouger du côté de la DiRIF et le dialogue est renoué avec l’ensemble des partenaires de cette opération afin que la dimension PMR et les problématiques d’accès trouvent une réponse concrète pour que l’ensemble des habitants du territoire puissent s’approprier pleinement cet ouvrage qui doit faciliter les liaisons entre les berges de Champigny et de Nogent.

Une nouvelle date d’inauguration est prévue fin janvier prochain. Nous communiquerons à ce sujet dès que nous aurons des engagements fermes quant à la bonne prise en compte de nos demandes en faveur des PMR et des mobilités douces. »

Jacques J.P. MARTIN
Maire de Nogent-sur-Marne