3. Nogent Pratique
  5. Se déplacer, stationner
  7. Principe de création d’un...

Principe de création d’un périmètre réglementé pour les véhicules polluants

Publié le 14 novembre 2018

La Métropole du Grand Paris (MGP) a voté le principe de la création d’une Zone à faibles émissions (ZFE), le 12 novembre 2018. L’objectif est de lutter contre la pollution de l’air en zone urbaine dense. La ZFE est délimitée par l’autoroute A86. Ce périmètre englobe ainsi Paris et la proche banlieue. 79 communes sur les 131 de la MGP sont concernées par cette disposition qui devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2019. Le but est d’interdire, dans cette zone, les véhicules les plus polluants correspondant à la vignette Crit’air 5, diesels ou non.

Contrairement aux propos relayés dans les médias, ce vote n’est pas une décision définitive. En effet, la mise en œuvre d’une telle mesure ne pourra se faire qu’avec le vote des différents conseils municipaux ; le pouvoir de police appartenant aux maires et non à la Métropole.

Provoquer le débat avec les élu-e-s et les Nogentais-e-s

Jacques J.P. Martin, le maire de Nogent-sur-Marne et président du territoire ParisEstMarneBois, affirme qu’il a l’intention, dès le début 2019, de « provoquer un débat au sein du conseil municipal et avec les habitants, dans le cadre des conseils de quartier, sur les conditions de mise en œuvre de cette disposition. Celle-ci ne doit pas être considérée de manière impérative dans la mesure où la décision devra être ratifiée par les conseils municipaux. De plus, les communes et leurs territoires n’auront pas le même vécu pour mettre en œuvre un tel dispositif.

Une telle disposition nécessite donc que les territoires soient dès maintenant associés, notamment pour favoriser une approche coordonnée et une convergence entre les villes. J’ai recommandé, lors de la séance du conseil métropolitain, qu’une étude d’impact par territoire soit initiée et que des groupes de travail se voient confier des études sectorisées, notamment en ce qui concerne les franges de la A86.

Il s’agit également de clarifier les différents dispositifs d’aides pour le renouvellement des véhicules. Qu’ils émanent de la Région, de la Métropole ou de l’État« .

L’un des sujets qui devrait compliquer la mise en œuvre de ces restrictions de circulation sera le transit des véhicules venant de la grande banlieue.

L’engagement pour la qualité de l’air est essentiel, mais il doit se faire progressivement et collectivement. « L’objectif est d’aller normalement et efficacement ensemble, et pas vite tout seul« , ponctue l’édile.

Télécharger le communiqué de presse de la MGP du 12/11/2018 (pdf- 292 Ko)