3. Vivre à Nogent
  5. Recensement > Répondre est...

Recensement > Répondre est un acte civique

Publié le 16 janvier 2022

Le recensement annuel de la population se déroule du 20 janvier au 25 février 2022.

Seule une partie de la population nogentaise, représentant 8 % des foyers environ et informée en amont par courrier du maire, est concernée tous les ans par la démarche.

Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune et aide à prendre des décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, crèches…) pour mieux répondre aux besoins de la population. C’est à partir de ces renseignements collectés que découle le calcul de la contribution de l’État au budget des communes. Il est donc essentiel de participer au recensement.

La Ville dispose de sept agents recenseurs munis d’une carte officielle tricolore et soumis au secret professionnel. Ils vous remettent une notice sur laquelle figurent des identifiants pour effectuer la démarche en ligne sur le site : le-recensement-et-moi.fr.
Si les personnes préfèrent répondre sur papier, l’agent remet les questionnaires à remplir qu’il reviendra récupérer. Ces documents peuvent aussi être renvoyés par courrier à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Les questionnaires sont exploités exclusivement par l’Insee qui est habilité. Ils ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les nom et adresse sont nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois.

Compte tenu des contraintes sanitaires actuelles, le recensement sera effectué en respectant des mesures de prévention strictes (port du masque par tous les acteurs de terrain et respect des gestes barrières).

Renseignements : 06 22 66 56 80 – 01 43 24 63 05
le-recensement-et-moi.fr