3. Vivre à Nogent
  5. Rentrée scolaire du 22...

Rentrée scolaire du 22 juin 2020 : retour à l’école de l’ensemble des élèves de Nogent

Publié le 17 juin 2020

Suite à l’annonce présidentielle du retour à l’école de tous les élèves à compter du 22 juin 2020, les villes étaient dans l’attente, pour le permettre, du nouveau protocole sanitaire (pdf – 1 Mo), assoupli, à mettre en place.

Rentrée scolaire 2019 à Nogent-sur-MarneC‘est chose faite, nous venons de le recevoir aujourd’hui (mercredi 17 juin), en fin de matinée, de la part des services de l’Education nationale.

La principale évolution de ce protocole, plus succinct que le précédent, concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique.

La règle des 4m2 par élève ne s’applique plus, ni à l’intérieur des locaux, ni à l’extérieur.

• Ainsi, en maternelle, plus aucune règle de distanciation ne s’impose, que ce soit au sein de la classe, dans les couloirs, le réfectoire, entre les lavabos, dans la cour.
  • En élémentaire, néanmoins, une distance d’un mètre doit pouvoir être mise en place dans les lieux clos, entre enseignant et élèves et entre élèves, lorsqu’ils sont face à face ou côte à côte.
  • A l’extérieur, aucune distanciation ne s’applique plus. Ainsi le protocole prévoit que « l’organisation de la classe à l’air libre est encouragée »… Tout comme l’utilisation de tous les espaces disponibles de l’école.
  • Enfin, l’accès aux jeux extérieurs, aux bancs, au matériel pédagogique au sein de la classe, aux ballons, jouets, jeux… est de nouveau possible dès lors qu’une désinfection quotidienne est assurée.

Les mesures destinées à garantir l’hygiène des mains restent essentielles. Quant au brassage des élèves, celui-ci n’est plus proscrit, mais doit être limité dans la mesure du possible, notamment entre élèves de groupes différents.

Rentrée scolaire 2019 à Nogent-sur-MarneLes parents devraient être informés dès demain (jeudi 18 juin), des modalités d’accueil mises en place par les équipes enseignantes au sein de chaque école, et notamment des horaires d’entrées et sorties des élèves, ces derniers pouvant toujours être échelonnés, en fonction de chaque école.

En fonction des choix de l’Education nationale, la Ville, quant à elle, informera au plus vite les familles du fonctionnement des accueils périscolaires et de la pause méridienne.

Nous souhaitons donc un bon retour dans les écoles à tous les élèves nogentais à partir de lundi prochain, ce que les parents et les services de la Ville attendaient depuis plusieurs semaines.