3. Vivre à Nogent
  5. Risque de verglas et...

Risque de verglas et neige > fin de l’épisode !

Publié le 10 février 2021

Prévisions météorologiques :

[Mise à jour du 10/02/2021]

Depuis 12h aujourd’hui, Météo France a levé la vigilance orange neige-verglas pour le département, suite à la fin de l’épisode neigeux.

Les mesures de restrictions de circulation pour les poids lourds sont également levées.

Toutefois, compte tenu des températures actuellement comprises entre -2°C et -6°C, les sols demeurent extrêmement glissants, sans fonte prévue pour les prochaines 24 heures. Une vigilance particulière doit être maintenue sur le traitement des trottoirs.

[09/02/2021] Pour rappel, Météo France a placé le département en vigilance orange en raison d’un risque d’un épisode neigeux prévu le mardi 09 février de 18h00 et jusqu’au mercredi 10 février 2021 à 21h00 au plus tôt.

Épisode neigeux remarquable nécessitant une vigilance particulière du fait des hauteurs de neige attendues

L’ambiance est sèche et froide sur la région. Des gelées généralisées concernent l’Île-de-France en cette fin de nuit avec des températures comprises entre -4 et -1°C.

Jusqu’en soirée, le temps reste sec et froid avec aucun dégel attendu à de nombreux endroits.

Ensuite, l’arrivée d’une nouvelle perturbation va générer des chutes de neige faibles et continues jusqu’en fin de matinée de mercredi. Les sols déjà froids permettront une tenue rapide de la neige au sol : il est prévu entre 2 et 7 cm localement jusqu’à 8 à 10 cm de neige au sol. Les hauteurs les plus importantes sont attendues sur la moitié sud de la région. La neige tombant sous forme de poudreuse essentiellement, la formation de congères n’est pas à exclure localement. De plus, l’arrivée de la neige rendra les chaussées plus glissantes qu’en temps normal notamment sur le réseau secondaire rural.

De fortes gelées sont attendues mercredi matin avec des températures pouvant descendre jusqu’à -6 à -5°C.

Des équipes à votre service :

Dès cette nuit 22h (mardi 9 février 2021) des risques de verglas et chutes de neige sont annoncés par Météo France (vigilance orange).  Un salage préventif des rues a été effectué par les équipes des services techniques dès 14h. À 22h, une lame à neige va être passée, une première fois, par l’équipe de nuit. La lame ainsi qu’un second salage seront passés de nouveau autour de 5h demain matin.

Le salage concerne les voies principales et les cheminements piétons principaux, par exemple pour les accès aux écoles, aux gares et les voies à forte déclivité.
Nogent-sur-Marne compte 37 km de voirie, dont le double de trottoirs. C’est pourquoi, chacun doit être mobilisé pour la sécurité de tous.

En outre, l’ensemble des 225 personnes inscrites sur le registre communal des personnes vulnérables sont appelées entre aujourd’hui et demain par le CCAS afin de leur rappeler les conseils de prudence.

Une vigilance particulière est également apportée par les patrouilles de la Police municipale concernant les personnes sans domicile fixe installées sur la commune.

D’autre part, il est à rappeler que tout riverain, habitant et commerçant, doit déneiger et saler le trottoir situé sur toute la longueur de la façade de sa propriété. Les personnes qui ne déneigent pas encourent des sanctions.

Mesures préfectorales :

Aussi, nous vous informons que le Préfet de Police prescrit des mesures d’interdiction de circulation:

• pour l’ensemble des véhicules sur la RN 118 à partir de 21h,
  • pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes de transport de marchandises sur le réseau principal à partir de 20h,

Conseils de comportements:
Limitez vos déplacements ce mercredi 10/02/2021 et renseignez vous avant de les entreprendre.
– Si vous devez installer un groupe électrogène, placez-le impérativement à l’extérieur.

Télécharger l’arrêté municipal 2003/212 spécifiant cette obligation – article 4 (pdf-120 Ko)

Télécharger le plan de ville avec l’implantation des bacs à sel/sable à disposition (pdf- 500 Ko)

Pour tout savoir sur les recommandations en cas de verglas et de neige cliquez ici.