3. Vivre à Nogent
  5. Jeunes
  7. Rythmes scolaires : résultats...

Rythmes scolaires : résultats des questionnaires

Publié le 14 février 2018

À la suite de la publication du décret du 27 juin 2017 autorisant les communes à déroger à la réforme des rythmes scolaires mise en place par le ministère de l’Éducation nationale en 2013, la Ville de Nogent a choisi de consulter les principaux intéressés avant de se prononcer sur la question.

En début d’année scolaire 2017/2018, des questionnaires ont été distribués aux parents et aux enseignants du primaire, afin de recueillir leurs avis sur un éventuel retour à la semaine de quatre jours, les horaires de l’école et la durée de la pause méridienne. Le souhait majoritaire d’un retour à la semaine de quatre jours se traduit clairement dans les résultats de l’enquête, présentés le 17 janvier 2018 à la maison des associations aux directeurs d’école et de club de loisirs et aux fédérations de parents d’élèves, analyse Véronique Delannet, adjointe au maire à l’enfance, à l’éducation et à la jeunesse. Les parents et les enseignants, qui ont respectivement répondu à hauteur de 51,93 % et 76,19 %, se sont prononcés en faveur de la semaine de quatre jours à 80,12 % et 94,59 % ! Une orientation partagée par les animateurs des clubs de loisirs.

Adopté au conseil municipal du 6 février 2018, le rétablissement de la semaine de quatre jours entrera en vigueur à la rentrée 2018.

Retrouvez l’intégralité des résultats des questionnaires ici (pdf- 360 Ko)