3. Culture-Loisirs-Sports
  5. Sécurité
  7. Signature d’une convention avec...

Signature d’une convention avec la Garde nationale

Publié le 7 février 2020

Nogent-sur-Marne a signé une convention le jeudi 6 février avec la Garde nationale afin de contribuer à l’effort de Défense nationale.

Comme disait Winston Churchill « Être réserviste, c’est être deux fois citoyen. ». La Garde nationale est constituée de citoyens volontaires, les réservistes, qui sont formés comme militaires pour renforcer les forces armées actives. Elle permet donc à ceux qui le souhaitent de consacrer leur temps libre à la défense du pays.

La Ville de Nogent loge sur son territoire une partie du 2e escadron de Cavalerie de la Garde Républicaine. Elle entretient depuis plus de 20 ans des liens très forts avec le groupement de la Légion étrangère installé dans le Fort de Nogent qui est régulièrement présent aux cérémonies de commémoration. Pour finir, une charte de parrainage est signée depuis dix ans avec le bâtiment remorqueur de sonars Antarès.

Au travers de la signature de cette convention, la Ville souhaite contribuer à l’effort de Défense du pays en soutenant ses agents engagés dans la réserve opérationnelle. En effet, ceux-ci pourront s’investir dans les actions de la Garde nationale 15 jours par an au lieu des 5 prévus initialement par la loi. La charte participe également à l’engagement citoyen des Nogentaises et Nogentais grâce à l’ouverture d’une classe défense et citoyenneté globale au sein d’un lycée de la ville. En contrepartie, la Ville a la garantie d’avoir ainsi des agents formés aux questions de sécurité.

Convention entre la Ville et la Garde nationale (pdf- 530 Ko)

Signature de la convention en présence notamment de réservistes de la Garde nationale et d’élus de Nogent

Le maire et la générale de Gendarmerie, Anne Fougerat

Remise de la médaille de la Garde nationale au maire