3. Culture-Loisirs-Sports

Terre de jeux 2024 > des événements à la saveur olympique

Publié le 3 janvier 2020

Centre nautique

Après l’obtention du label Terre de jeux 2024 en novembre 2019 et dans l’attente de la réponse pour devenir Centre de préparation aux Jeux (CPJ), la Ville n’entend pas rester simple spectatrice. L’état d’esprit et les principes de l’olympisme devraient être présents dans diverses manifestations (dans les écoles par exemple) et rythmer la vie des Nogentais.

À Nogent-sur-Marne, tous les événements sportifs ou pour les jeunes « sont organisés sous l’angle des valeurs olympiques », a indiqué le maire au Parisien (lire article plus bas). Il a également rappelé « l’intention d’adapter la plupart des infrastructures afin d’accueillir des personnes à mobilité réduite dans le cadre des Jeux paralympiques. »

Pour rappel, le stadium Christian Maudry, le club l’Encou (aviron) ou encore le centre nautique pourraient accueillir, pour des entraînements, des athlètes à compter de 2022.

Le prochain événement en lien avec cette thématique se déroulera du 3 au 7 février 2020 : la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet à tous les élèves et étudiants, de la maternelle à l’université, d’utiliser le sport comme support d’apprentissage pour leurs différentes disciplines. À cette occasion, l’école Paul Bert organisera des ateliers autour du handicap et du sport à l’espace sportif David Douillet. Des sportifs paralympiques de haut niveau seront présents lors de ce challenge. Toutes les classes de l’école participeront à ces ateliers qui auront lieu aux horaires habituels des cours de sport.

Lire l’article du Parisien du 3 janvier 2020 « Pas question de rester hors Jeux! » (pdf-1,4 Mo)