TOUS UNIS : changeons notre regard sur la handicap !

Publié le 23 novembre 2017

Destinée à sensibiliser le public et à changer le regard sur le handicap, la manifestation tous unis célèbre ses dix ans d’existence.

Les 24 et 26 novembre, plusieurs animations viendront ponctuer cet évènement avec en point d’orgue une journée intergénérationnelle sur le thème des guinguettes.


Rencontre-débat

 Animée par Patrick Touzet, cadre santé de l’association Vivre en ville.

La maladie mentale peut conduire à l’isolement, dans une société qui fait de la communication un leitmotiv. Comment lutter contre une ségrégation qui ne dit pas son nom ? Comment vivre ensemble avec nos différences ? Tisser des liens, échanger des expériences vers plus de solidarité et débattre, c’est l’objectif de cette rencontre entre associations (Vivre en ville, GEM…) et patients.

 Vendredi. 24/11 à 18H – Bibliothèque Cavanna – Entrée libre


Projection du film Le cœur en braille de Michel Boujenah (2016)

 Marie, talentueuse violoncelliste, doit passer le concours du Conservatoire national supérieur. Mais l’adolescente est en train de perdre la vue. De son côté, Victor collectionne les mauvaises notes. Très bonne élève, Marie lui propose de l’aider à rattraper son retard. Victor tombe amoureux d’elle et finit par apprendre la future cécité de Marie. Ils décident de sceller un pacte : Victor aide Marie à cacher son état afin qu’elle puisse passer le fameux concours…

La projection sera suivie d’une conférence-débat sur la malvoyance animée par des professionnels de santé et d’athlètes handisports médaillés aux JO de 2014.

Vendredi 24/11 à 20H30 – Salle Émile Zola – Entrée libre


Journée intergénérationnelle sur le thème des guinguettes

 1ère partie : Spectacle L’ilot d’amour

Pour fêter les 10 ans de la manifestation, Philippe Eretzian s’est vu confier la conception et la mise en scène d’un spectacle musical et théâtral réunissant les différents acteurs qui participent chaque année à cette journée de solidarité festive et chaleureuse. Le GEM de Nogent, la chorale de Do-Ré-Mi et France Alzheimer, la Chorale des Aveugles de Créteil, la chorale Chœur Joyeux, le quadrille de Nogent, et les élèves des ateliers de la Cie Philippe Eretzian seront Tous Unis pour présenter au public nogentais ce spectacle musical qui aura pour thématique la vie d’une guinguette des bords de Marne lors de la fête traditionnelle du p’tit vin blanc.

(Durée 1h30)

 Goûter-entracte (gaufres, gâteaux) avec en même temps une séance de vente-dédicace du recueil de poésies Le défilé des âmes en présence de ses deux auteurs, Irène Philippin et Jacqueline Dupuis.

 2e partie : Place à la musique !

Les Petits chanteurs de Nogent, le conservatoire Francis Poulenc et le Club Beauté Plaisance se relaieront sur scène pour des prestations musicales riches et variées.

Dimanche 26/11 de 14h à 18h – Salle Émile Zola – Renseignements : 01 43 24 62 56

Défiler vers le haut